Épisode 6 : Le GAB 56

Épisode 6 :

Le GAB 56

Date d’enregistrement :

29 mars 2021.

Lieu d’enregistrement :

L’ADRAMAR, hangar à tabac, chaussée des corsaires, Saint-Malo (35).

 

Photographies © Le GAB 56

Chapitre 1 : Le défi foyer à alimentation positive

« On n’a pas souvent l’occasion, finalement, de faire l’état de ce que l’on consomme. »

Manger bio ça coûte trop cher ? Le GAB56 propose des défis à relever sur six mois, pour analyser et améliorer ses propres consommations… Le défi foyer à alimentation positive est né en 2011 en France et est déployé dans le Morbihan depuis 2015. Sur chaque défi, une cinquantaine de foyers sont regroupés sur un bassin de consommation.Pour les familles, les personnes inscrites, le challenge, c’est d’abord de lever les a priori. Grâce à l’esprit d’échange, on s’interroge sur sa consommation et on avance grâce aux conseils prodigués par la structure.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Lise Allain, Coordinatrice Pôle Territoires et Promotion de la bio au GAB 56.

Antoine Marceau, gestionnaire de la résidence Agora en 2017.

Chapitre 2 : Découvrir les fermes

« On n’a rien à cacher, le consommateur est là et voit nos produits, nos vaches […] et on a un échange humain ! »

Et si réduire les intermédiaires permettait également aux consommateurs de se sentir davantage concernés et engagés ? Au GAB56, on cherche à favoriser la rencontre entre les consommateurs et les producteurs ! Des visites de fermes sont organisées afin de faire découvrir la production et de pouvoir acheter sur place. Le tout dans un esprit d’échange.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Morgane Cournac, stagiaire au GAB 56 pour l’événement, emporte ton territoire bio ».

Claude Le Priol, éleveur à Baud et administrateur au GAB 56.

Chapitre 3 : Accompagner les restaurants collectifs dans l’introduction au bio et local

« L’avenir de la planète passe par ce que l’on met dans l’assiette de nos convives. »

Au premier janvier 2022, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi EGalim), rentrera en vigueur. Dans le cadre de celle-ci, les services de restauration collective devront respecter de nouvelles normes et quotas, dont l’utilisation de produits de qualités, locaux et bio. Depuis une vingtaine d’années, le GAB 56 accompagne les restaurants collectifs et surtout les restaurants scolaires dans l’introduction de ces produits dans leurs menus. Tout un programme, pour augmenter le bio dans les cantines, sans augmenter le budget alloué.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Emmanuelle Follin, conseillère restauration collective au GAB 56.

Philippe Le Squer, responsable du service de restauration collective de Quéven.

Chapitre 4 : Les missions du GAB 56

« Ça sécurise des systèmes déjà en place, ça affine les choix de l’installation d’un ou d’une porteuse de projet. Ça accompagne directement l’agrandissement de l’offre dans le Morbihan. »

Qu’ils soient producteurs ou commerçants, ils sont nombreux à pouvoir devenir adhérants du GAB56. Alors, quels sont les accompagnements dont ils peuvent bénéficier en adhérent à l’association ?

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Pierre Bouillet, coordinateur du pôle filière au GAB 56.

Angélique Bellec, l’épicerie vrac ambulante « Ti Boco ».

Chapitre 5 : Travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire

« Le GAB nous apporte une expertise, mais je dirais, surtout, une fibre qui vient renforcer notre identité associative. »

Pour le GAB 56, collaborer avec l’ensemble des acteurs du territoire est important. Les entreprises sont des actrices à part entière, sur les thématiques agricoles, alimentaires et écologiques. Deux grands types de projets : la restauration collective, des ateliers, des séminaires et des projets externes aux entreprises, qui se rapprochent plus du mécénat.
Accompagner les entreprises, adapter les projets, afin qu’ils puissent correspondre à ce dont l’entreprise a besoin et souhaite.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Mathilde Jourdain, chargée de mission au GAB 56.

Marc De Beaulieu, directeur de l’EHPAD de Kermaria à Plumelin (56).

Lisa Allain, coordinatrice du pôle territoire et promotion de la bio du GAB 56.

RBG - CORLAB

L’auteur

Attiré depuis toujours par la radio, Gaël Le Du a d’abord travaillé dans le développement local et culturel. Il rejoint Radio Bro Gwened (radio bilingue : breton et français, basée à Pontivy), pour la particularité des valeurs qu’elle porte : la volonté d’être alternative, proche de son territoire tout en étant curieuse ce qu’il se passe ailleurs. Il en devient son directeur en 2017.

Date d’enregistrement :

Mai 2021.

Lieu d’enregistrement :

GAB 56, Loqueltas (56).