Episode 5 – Transistoc’h
FABMOBZH
Le projet FABMOBZH est coporté par Le Lieu-Dit, Pôle de Coopérations et d’Innovations Économiques et Sociales du Pays de Brest en lien avec Jérôme Sawtschuk, enseignant-chercheur au Laboratoire d’étude de recherches en sociologie (LABERS) à l’Université de Bretagne Occidentale. Il a pour ambition de développer une communauté autour des mobilités durables en Bretagne à partir d’études sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle et plus particulièrement le covoiturage, l’autopartage et le vélo.
Ce projet est financé par la Région Bretagne et l’UBO dans le cadre de l’appel à projet “Recherche et Société“.
En partenariat avec
INTERVENANT·ES
Alice Grasset, chercheuse au LABERS (Laboratoire d’études et de recherche en sociologie) – Projet VImob
Daria Hains-Ferland, ingénieur d’études et salariée de l’association Ti-Mobzh
Elena Kerrain, coordinatrice de l’association Le Lieu-Dit à Brest
Thierry Terre, tiers-veilleur du projet FABMOBZH
Jérôme Sawtschuk, enseignant-chercheur au LABERS (Laboratoire d’études et de recherche en sociologie) – Université de Bretagne Occidentale
A propos
Parce que la mobilité et les usages des moyens de transports sont l’affaire de tous, la recherche s’est penchée sur ces problématiques depuis longtemps, en particulier face aux enjeux environnementaux actuels. En effet, depuis 1998, les transports sont le secteur émettant le plus de gaz à effet de serre en France[1].
À Brest, c’est notamment au sein du LABERS, le Laboratoire d’études et de recherche en sociologie, que ces questions de mobilités durables sont étudiées, incarnées par le chercheur en urbanisme, Jérôme Sawtschuk. Mais le sujet n’est pas l’apanage uniquement des scientifiques. Le tissu associatif s’est également emparé de ces enjeux comme Le Lieu-Dit, un collectif engagé en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest. Déjà amenés à se rencontrer par le passé sur des thématiques communes, l’appel à projet de la Région Bretagne « Recherche et Société » a fini de les réunir et de concrétiser cette envie de collaborer.
« Quand j’ai vu cet appel à projets, je me suis dit : ça peut être le bon moment pour faire converger les dynamiques portées par des associations, mais aussi par des entreprises avec la recherche » précise Jérôme Sawtschuk.
Mais pour que la synergie entre les deux structures fonctionnent, un tiers-veilleur a été impliqué dans le projet. C’est Thierry Terre, ancien chercheur à la retraite et co-fondateur de l’association « A Brest à pied, à vélo », qui a été désigné pour incarner cette fonction. Il s’est ainsi assuré que ces deux univers puissent réussir à dialoguer et se comprendre, comme le confirme Elena Kerrain, coordinatrice du Lieu-Dit : « Thierry Terre, il nous a vraiment aidé. Au démarrage du projet, il y avait parfois quelques incompréhensions. On n’a pas forcément le même vocabulaire, ce n’est pas toujours évident de se comprendre ».
Une fois les divergences résolues, chacun partage ses méthodologies, outils et résultats avec notamment une soixantaine d’entretiens semi-directifs côté recherche et l’organisation de la « Fresque des Possibles » coté association. Cette animation participative et collaborative a été créée par Le Lieu-Dit en 2020 pour identifier et partager des solutions concrètes entre citoyens pour que chacun prenne part à la transition sur son territoire.
« La Fresque des Possibles, c’est un outil qui est basé sur un partage des initiatives existantes et donc, c’est une manière aussi de collecter de l’info sur ce qui se fait sur les territoires. […] Via le partenariat avec le laboratoire, ils ont pu développer des outils d’évaluation et d’impact de cet outil, notamment via des questionnaires » abonde Jérôme Sawtschuk.
Les réflexions se sont donc nourries de la mise en commun des résultats obtenus par ces différents dispositifs et ont ainsi abouti à des résultats concrets plus rapidement. C’est ainsi qu’est né par exemple l’association Ti-Mobzh, maison des mobilités en Bretagne dont Daria Hains-Ferland, anciennement ingénieure pour le projet FABMOBZH, est désormais salariée : « Ti-Mobzh accompagne les acteurs sur le développement des projets mobilité. C’est assez large parce qu’on est allé sur différents axes, notamment sur l’autopartage. […] Donc, on est assez divers et on se positionne pour l’instant dans les creux parce qu’on a cette volonté de pas être en concurrence avec l’existant ».
De cette association a émergé de nouveaux dispositifs avec des applications réelles comme les « CréaMOBZH ». Des marathons créatifs d’une journée où les participants imaginent en équipe, de nouveaux projets ou réfléchissent aux conditions nécessaires pour accélérer des projets existants.
Au-delà de ces applications concrètes, le volet recherche s’est également enrichi avec la poursuite d’une étude sur l’un des enjeux du projet initial autour du véhicule intermédiaire avec VImob. « Le véhicule intermédiaire, ce sont des vélios : véhicules en auto-construction et low-tech, qui sont donc plus gros que le vélo, qui permettent de transporter jusqu’à trois personnes, notamment des enfants » précise Alice Grasset, chercheuse au LABERS, qui mène le projet.
Malgré la fin de FABMOBZH, il en résulte finalement une multitude de nouvelles propositions et initiatives. « Moi, je trouve que c’est un projet qui a bien marché. […] Il y a déjà des retombées. Premièrement, la création de cette association qui couvre un peu tout le territoire de la région. Il y a eu aussi un certain nombre de publications qui sont issues de ce projet auquel ont été associés, Le Lieu-Dit. […] Et puis germe maintenant l’idée de faire une thèse » conclut Thierry Terre. Affaire à suivre donc…
[1] Ministère de la Transition écologique (2022). Chiffres clés des transports. Source
Les autres épisodes
Episode 1 : COMMUNS
Episode 1 - Radio Kreiz Breizh COMMUNSTerre de Liens Bretagne est l’association qui porte le projet de recherche participative COMMUNS, en...
Episode 2 : CIRCUL’AB
Episode 2 - Radio Bro Gwened CIRCUL'AB Circul’AB est un projet de recherche participative qui explore les conditions de développement de...
Episode 3 : AP FEMMES
Episode 3 - Plum'FM AP FEMMESLe projet AP Femmes (L’Appropriation de la connaissance de la Parole des Femmes en difficultés et de leur pouvoir...
Episode 4 : FORET
Episode 4 - Timbre FM FORET En réponse aux défis posés par le changement climatique, FORET est un projet de gestion forestière et des tourbières sur...