Épisode 12 : Les Cols Verts

Épisode 12 : Les Cols Verts 

Photographies © Les Cols Verts Rennes

Chapitre 1 : Quels sont les enjeux de l’éducation à l’alimentation ?

« Dans les objectifs principaux […] il y a aussi le fait de retravailler la notion de plaisir dans l’alimentation, ça c’est super important ! »

L’association « Les cols verts Rennes » se propose d’agir auprès des habitants et habitantes, par le biais de l’éducation à l’alimentation et au goût. Du champ à l’assiette, du potager aux ateliers de cuisine, comment devenir acteur·ices les de son alimentation ? Quel enjeu y a-t-il à s’implanter dans un quartier comme le Blosne, plutôt défavorisé socialement ? L’inégalité environnementale est un enjeu social de territoire.

Personnage :

Hélène Brethes, directrice et coordinatrice de l’association des Cols Verts à Rennes.

Chapitre 2 : Le potager des cultures

« Quand j’ai vu le jardin ici, pour moi c’était un havre de nature et de paix, pour pouvoir un peu se ressourcer le matin, pour faire un peu le travail de la terre. Je me suis rendu compte que c’était hyper apaisant. »

L’association « Les cols verts Rennes » utilise notamment le maraîchage comme support pédagogique. C’est ainsi permettre aux habitant.es de se réapproprier les savoir-faire liés à la production légumière.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Aline Desurmont, maraîchère et animatrice au potager des cultures, de l’association des Cols Verts Rennes.

Elise, bénévole au potager des cultures, de l’association des Cols Verts Rennes.

Livie, bénévole au potager des cultures, de l’association des Cols Verts Rennes.

Vincent, bénévole au potager des cultures, de l’association des Cols Verts Rennes.

Chapitre 3 : Les ateliers de cuisine

« L’idée de ces ateliers c’est de faire du zéro gaspi. On va récupérer sur le marché le mercredi et ensuite on voit en fonction des inspirations du moment et de ce que l’on trouve. On ne fait que des plats végétariens. »

L’association « Les cols verts Rennes » utilise notamment les ateliers de cuisine comme un support de transmission et de sensibilisation.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Hélène Brethes, directrice et coordinatrice de l’association des Cols Verts à Rennes.

Salomé Le Coz, en service civique à l’association des Cols Verts à Rennes.

Les enfants de l’école maternelle Henri Vallon.

Chapitre 4 : L’atelier cuisine avec la classe de 4e Segpa

« Nous c’est vraiment la notion de donner des clés, pour qu’ils puissent se positionner en tant que jeune dans la société de consommation et que ça leur donne envie d’adapter des gestes du quotidien en faveur de l’environnement. »

L’association « Les cols verts Rennes » utilise notamment les ateliers cuisine comme support de transmission et de sensibilisation. Avec les 4e Segpa du collège de la Binquenais à Rennes, l’éducation à l’alimentation rime aussi avec orientation scolaire.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Marion Bézier, animatrice à l’association des Cols Verts à Rennes.

Hélène Brethes, directrice et coordinatrice de l’association des Cols Verts à Rennes.

Les élèves de la 4e Segpa du collège de la Binquenais, Rennes.

Madame Martin, professeure au collège de la Binquenais, Rennes.

Chapitre 5 : Les enjeux et les perspectives

« Si tu es dans une situation de précarité ou dans une situation instable, ce n’est pas ta priorité de l’alimenter en bio, en durable. […] Il y a un gros enjeu autour de l’accessibilité alimentaire à des produits sains. »

L’association « Les cols verts Rennes » se propose d’agir auprès des habitants et habitantes, par le biais de l’éducation à l’alimentation et au goût. Si éducation à l’alimentation il y a, pourquoi s’est-on coupé de notre alimentation et de ses moyens de production ? Quelles sont alors les perspectives pour la transition alimentaire et agricole ?

Personnage :

Hélène Brethes, directrice et coordinatrice de l’association des Cols Verts à Rennes.

C-lab CORLAB

L’autrice

Claire Messager, est documentariste sonore, issue du CREADOC (Master d’écriture et de réalisation documentaire à Angoulême). Depuis septembre 2021, elle est chargée de rédaction et d’éducation aux médias au sein de la radio C-Lab à Rennes (35).

Dates d’enregistrement :

26 avril, 28 avril, 5 et 9 mai 2022.

Lieux d’enregistrement :

Collège de la Binquenais, école maternelle d’Henri Vallon, potager des cultures, siège de l’association des Cols Verts, dans le quartier du Blosne à Rennes (35).