Épisode 7 : Aux Goûts du Jour
Épisode 7 : Aux Goûts du Jour
Photographies © Aux goûts du jour
Chapitre 1 : Genèse d’Aux Goûts du Jour
« On s’est rendu compte qu’on n’était pas dans le faux depuis 2006 avec cette transversalité qu’on voulait donner à l’alimentation. »
L’objectif pour l’association « Aux Goûts du Jour », c’est d’aider les consommateurs. Exit les injonctions, bien manger ça doit d’abord être un plaisir. Retour sur la genèse de l’association et ses valeurs.
Personnage :
Emmeline Verriest, directrice co-fondatrice d’Aux Goûts du Jour.
Chapitre 2 : Les plans d’action
« On va avoir différentes phases dans cet accompagnement, qui vont avoir toujours pour objectif de mesurer le gaspillage alimentaire. »
Aux Goûts du Jour, quatre missions incombent à l’équipe : la formation, la sensibilisation, l’événementiel et l’accompagnement contre le gaspillage alimentaire. Pour cette dernière, la structure travaille avec différents types de restaurants collectifs, de l’école à l’EPHAD aux restaurants d’entreprise… Les lieux d’interventions et leurs consommateurs sont divers. Alors comment on se débrouille pour faire changer les pratiques ?
Personnage :
Emmeline Verriest, directrice co-fondatrice d’Aux Goûts du Jour.
Chapitre 3 : Lutter contre le gaspillage alimentaire
« On ne gaspille pas de la même manière du pain, qu’une entrée, ou les desserts… qui sont très peu gaspillés. »
La technique est simple, mais redoutable : identifier les sources de gaspillage et comprendre pourquoi les aliments ne sont pas consommés. Décortiquer ce qu’il se passe tout au long de la chaîne alimentaire, jusqu’aux papilles des consommateurs. Et le goût, ça se travaille ! Il faut avoir testé plusieurs fois un aliment et dans différents contextes pour pouvoir l’aimer…
Personnage :
Emmeline Verriest, directrice co-fondatrice d’Aux Goûts du Jour.
Chapitre 4 : Du constat à l’action
« Par rapport au gaspillage généré en France, on est sur à peu près 30 kg par habitant, ça représente 100 € par personne chaque année. »
Un nudge, quésaco ? Nudge ou « coup de coude », est une technique issue de l’économie comportementale développée par le prix Nobel d’économie 2017 Richard Thaler. Elle propose d’influencer nos comportements dans notre propre intérêt. Quand un tiers du gaspillage est généré par le consommateur, un petit coup de pouce est parfois nécessaire. Emmeline Verriest explique comment des actions simples peuvent orienter vers des consommations plus vertueuses.
Personnage :
Emmeline Verriest, directrice co-fondatrice d’Aux Goûts du Jour.
Chapitre 5 : Des solutions adaptées pour aller vers le mieux manger
« On ne calque pas un modèle d’un établissement à un autre […] on va proposer des solutions pour aller vers un mieux manger et un mieux travailler. »
Pour changer les choses durablement, Aux Goûts du Jour, l’on parie sur l’amélioration en continu. Pas de formules toutes faites : chaque établissement est différent. L’objectif : baisser toujours plus le gaspillage alimentaire.
Personnage :
Emmeline Verriest, directrice co-fondatrice d’Aux Goûts du Jour.
L’auteur
Anthony Guignard a été en service civique à l’antenne de Radio Kreiz Breizh (22) durant la saison 2020-2021. Entre deux reportages, il y a développé les liens entre la radio et les écoles du Centre Bretagne et du Trégor.
Date d’enregistrement :
2021.
Lieu d’enregistrement :
Quimper (29).