Épisode 9 : Le PAT Redon agglomération

Épisode 9 : Le PAT Redon agglomération

Date d’enregistrement :

29 mars 2021.

Lieu d’enregistrement :

L’ADRAMAR, hangar à tabac, chaussée des corsaires, Saint-Malo (35).

 

Photographies © Timbre FM

Chapitre 1 : Une dynamique territoriale participative et engagée

« Demain, il faut qu’il y ait encore des producteurs. Mais on voit qu’il faut des producteurs qui vont vers la production d’une alimentation saine et de qualité, qui créera de l’emploi non délocalisable. »

La question de l’alimentation arrive assez tôt sur le territoire de Redon agglomération. Dès 2017 de nombreux acteurs (structures agricoles, citoyens, associations du territoire…) s’associent pour travailler sur un projet de charte, avec l’ambition de faire de cet endroit, un territoire de production et de consommation responsable. Le PAT est une déclinaison de celle-ci.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

François Paillard, chargé de mission agriculture et alimentation à Redon agglomération.

Lise Spencer, coordinatrice du pôle territoire et promotion de la bio au GAB 56.

Rémi Beslé, vice-président en charge des transitions écologiques et alimentaires et l’économie agricole à Redon agglomération.

Chapitre 2 : Restauration collective vertueuse

« Le bien mangé est nécessaire pour nos patients, c’est le but premier. »

Lorsque l’on sert des centaines de repas par jour, quels sont les évolutions et les enjeux pour les cuisiniers des restaurations collectives ? Au centre des priorités : le bien manger, mais aussi le circuit-cours et la mise en valeurs des producteurs locaux.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Fabrice Guellen, responsable de restauration du centre hospitalier de Redon.

Yvonnick Souchet, responsable du restaurant scolaire d’Allaire.

Chapitre 3 : Espace-test d’installation agricole

« L’alimentation c’est très politique, de la production à la consommation tout est très politique […] donc je ne regrette pas de travailler la terre. »

Bienvenue à la ferme de Cranhouët à Théhillac (56) ! Un espace-test du programme de Redon Agglomération qui accompagne de futur·e·s porteurs et porteuses de projets agricoles raisonnés. Une façon aussi de se tester en tant que responsable de ferme.

Personnage :

Lou, en reconversion à la ferme de Cranhouët durant un an.

Chapitre 4 : Connexion Paysanne

« J’aime la démarche de Connexion Paysanne, parce que l’on peut rencontrer ses producteurs et ils viennent nous expliquer leurs problématiques et c’est une prise de conscience super intéressante. »

Connexion Paysanne est une association qui se mobilise pour rapprocher les producteurs et les consommateurs par le biais de deux activités : la vente de paniers de paysans locaux, que l’on peut commander et récupérer dans leur local une fois par semaine. Mais également un bar associatif et une bibliothèque qui propose des animations ayant un lien avec l’agriculture paysanne… ou pas. L’important ici, c’est de se rencontrer !

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Élise, habite à Redon depuis deux ans et fréquente Connexion Paysanne.

Barbara, coordinatrice de Connexion Paysanne à Redon.

Chapitre 5 : L’alimentation solidaire

« Heureusement que j’ai Graine d’envie. Parce que sinon je ne m’en sortirais pas financièrement avec les trois enfants. »

Graines d’envies est une épicerie sociale et solaire située à Allaire (56), proche de Redon. Depuis trois ans, elle répond aux défis de l’alimentation des personnes en situation de précarité. Qu’ils et elles puissent avoir des produits de qualités, bio et locaux à un prix abordable. Entre 100 et 120 familles s’y nourrissent et une quarantaine de bénévoles s’y investissent. L’idée ici, c’est aussi de favoriser le lien social.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Solenne Chevrier, codirectrice de l’association La Fédé, basée à Redon.

Gaëlle Le Men, coordinatrice à l’épicerie sociale et solidaire d’Allaire.

Caroline, bénévole à Graines d’envies.

logo timbre FM - CORLAB

L’auteur

Loïc Le Hir, soutenu dans la réalisation par Alexane Le Cor et Nawel Lenormand, services civiques à Timbre FM.

Loïc Le Hir est membre de l’équipe permanente de Timbre FM depuis 2016, où il accompagne et forme les bénévoles. Il est également référent du contenu d’antenne et de la communication de la radio. Avant d’y arriver, il a été durant 15 ans MC, chanteur ou beatboxer dans différentes formations musicales. Une belle expérience qui l’a amené aux quatre coins du globe.

Dates d’enregistrement :

23 décembre 2021 ; 13, 14, 17, 20 et 24 janvier 2022.

Lieux d’enregistrement :

Redon Agglomération, GAB 56, Restaurant scolaire d’Allaire (56), restaurant du centre hospitalier de Redon (35), Connexion Paysanne Redon, Fédé de Redon, Graines d’envie à Allaire (56).