Le visuel du podcast Biodiversité On Air est une illustration originale réalisée par Constance Bodenez.

Le nouveau magazine de la CORLAB.

Chaque semaine, on tend l’oreille pour découvrir la richesse de la biodiversité en Bretagne !

La biodiversité, quésaco ? C‘est l’ensemble des êtres vivants et les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Un terme qui comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Vaste sujet, n’est-ce pas ? Alors, qu’en est-il en Bretagne ?

Chaque semaine, nous partirons à la rencontre des citoyen·ne·s, des associations, des initiatives, etc. qui favorisent la protection de la biodiversité sur notre territoire. Un magazine en 50 numéros, où l’on questionne, cherche et transmet !

Ce travail est mené avec les acteurs institutionnels et associatifs de Bretagne et les report·er·rice·s de nos radios adhérentes. Coordonné par Radio BOA, la nouvelle radio régionale et associative en Bretagne sur le DAB+.

Financé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et soutenu par la région Bretagne.

NUMÉRO 45 : RECUL DU TRAIT DE CÔTE ET BIODIVERSITÉ

Où en sommes-nous du recul du trait de côte en Bretagne ? Quel est son impact sur la biodiversité, et, comment répondre à ce phénomène notamment lié au changement climatique ? Reportage à Plounéour-Brignogan-plages, une commune où l’on a fait le choix de préserver le littoral.

Reportage : réalisation – Inès Florentin – Fréquence Mutine
Avec : Sandrine Abgrall, maire déléguée et deuxième adjointe de Plounéour-Brignogan-plages.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.

Entretien avec : Raphaël Bénot, chef du groupe risques naturels et littoraux au laboratoire Saint-Brieuc du CEREMA.

Première diffusion : 19 février 2024.

NUMÉRO 44 : BIODIVERSITÉ DANS SON JARDIN

Comment faire pour mieux rendre en compte la biodiversité dans vos jardins et dans les espaces verts ? Reportage dans le cadre d’un atelier du salon « Agir pour la biodiversité » de Guichen (35) en septembre 2023, où l’on découvre un exemple concret sur la façon de construire une mare dans son jardin avec l’association Culture BIO.

Reportage : réalisation – Laurent Montovert – Radio Laser
Avec : Michel Riou, éducateur à l’environnement et naturaliste à l’association Eau et Rivières de Bretagne en Ille-et-Vilaine ; Claire Decaton, qui participe à l’atelier.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.

Entretien avec : Christian Hilly, initiateur du programme « Regain biodiversité » lancé par l’association Bretagne Vivante avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité.

Première diffusion : 12 février 2024.

NUMÉRO 43 : BIODIVERSITÉ EN VILLE, OÙ ON EST-ON ?

Où en est-on aujourd’hui en Bretagne, et ailleurs, de la protection et de la restauration de la biodiversité en ville ? Les périodes de confinement de la covid-19 ont montré que beaucoup d’urbain•e•s ont eu besoin, à ce moment-là, de s’extraire de leur ville. Est-ce à dire qu’elles sont devenues invivables ?

Reportage : réalisation – Véronique Muzeau – Transistoc’h (Radio Évasion)
Avec : Sophie Pattée, adjointe à l’environnement à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (29) ; Fabien David architecte environnementaliste.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.

Entretien avec : Phillipe Clergeau, professeur émérite au Muséum d’Histoire naturelle mais aussi, notamment, le directeur de la collection « Écologies urbaines » aux éditions Apogée.

Première diffusion : 5 février 2024.

NUMÉRO 42 : OBSERVATION ORNITHOLOGIQUE

Chaque automne, des millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs aires de reproduction et entreprennent un long voyage vers leur lieu d’hivernage, situés à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Au printemps, ils prennent le chemin en sens inverse et de se reproduire. Depuis quelques années, le réchauffement climatique laisse des traces sur nos amis à plumes. Alors, à quels défit sont-ils confrontés ? En Bretagne, quelles solutions sont envisagées pour les protéger ? On le découvre grâce à un reportage de Mathieu Perret de Plum’FM au bord de l’étang de Noyalo (56), puis on s’entretient avec l’ornithologue Bernard Cadiou.

Reportage : réalisation – Mathieu Perret –Plum’ FM.
Avec : David Lédan, ornithologue au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Présentation : Clément Samson – Radio BOA.

Entretien avec : Bernard Cadiou, ornithologue à Bretagne Vivante, spécialisé dans les oiseaux marin.

Première diffusion : 29 janvier 2024.

NUMÉRO 41 : ÎLES ET BIODIVERSITÉ

Les îles sont des milieux particuliers et fragiles en termes de biodiversité. Comment les protéger ? Reportage sur l’île d’Ilur en plein cœur du golfe du Morbihan. Cet espace naturel sensible est rattaché administrativement à la commune de l’Île-d’Arz. L’île est depuis 2008 la propriété du Conservatoire du littoral et est gérée par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Reportage : réalisation – Mathieu Perret –Plum’ FM.
Avec : Xavier Le Gallo, garde de l’île d’Ilur ; Hugo, renfort saisonnier de Xavier d’avril à octobre.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.

Entretien avec : Ronan Pasco, directeur adjoint et responsable du pôle mer et littoral du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Première diffusion : 22 janvier 2024.

NUMÉRO 40 : LES PASSEURS DE NATURE

Comment transmettre dès le plus jeune âge la passion pour la nature et la biodiversité ? Direction la station biologique de Paimpont, où se trouve une aire terrestre éducative.

Reportage : réalisation – Fanny Gimeno et Loïc Le Hir –  Timbre FM.
Avec : Régis Supper, médiateur scientifique à la station biologique de Paimpont.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.

Entretien avec : Aude Pochon animatrice et formatrice à l’association « Passeur de nature » et co-présidente du réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB).

Première diffusion : 15 janvier 2024.

NUMÉRO 39 : LA RÉSERVE NATIONALE DE CHASSE ET DE FAUNE SAUVAGE DU GOLFE DU MORBIHAN

La réserve nationale de Chasse et de faune sauvage du Golfe du Morbihan a été créée en 2008. Il s’agit de la plus grande réserve de ce type en France. Elle occupe les deux tiers du golfe du Morbihan et regroupe au total 84 espèces d’oiseaux différentes, dont la majorité est composée d’espèces hivernantes. Chaque année, près de 80 milles oiseaux sont recensés sur ce site, dont des espèces menacées comme la Spatule blanche, la Sarcelle d’hiver ou le Bécasseau variable.

Grâce à un arrêté de protection de biotope, la chasse y est interdite toute l’année, et, de nombreuses îles ou îlots n’ont pas le droit d’être visité du printemps à la fin de l’été. C’est donc une réglementation très stricte qui est mise en place par l’Office français de la biodiversité, qui en a la gestion, afin d’assurer la protection de ce milieu très sensible.

Au sein de la réserve, l’étang de Toulvern dans la commune de Baden, est un lieu formidable pour observer ces oiseaux…

Reportage : réalisation – Gaël Le Du –  Radio Bro Gwened.
Avec : Jérome Cabelguen, conservateur de la Réserve national de chasse de faune sauvage du golfe du Morbihan et en charge pour l’OFB, de la co-animation Natura 2000 ; Hugues D’Achan, le propriétaire de l’étang de Toulvern.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.

Première diffusion : 8 janvier 2024.

NUMÉRO 38 : RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE GLOMEL

La réserve naturelle régionale de Glomel (22), se trouve au centre de la Bretagne dans les Montagnes noires. Avec deux sites distants d’une dizaine de kilomètres, on trouve des milieux rares et diversifiés composés notamment de landes, de prairies humides et de groupements de tourbières.

Morgan Large de Radio Kreiz Breizh nous fait découvrir les landes humides de Lan Bern au nord de Glomel. Elle y rencontre Alice Bifolchi la conservatrice et la réserve et Pierre Serreau, garde-technicien, qui nous présente des 80 hectares d’habitat typique, qui abrite une part importante de la population bretonne d’espèces rares comme le papillon Damier de la succise, emblème de l’Association de mise en valeur des sites naturels de Glomel.

Reportage : réalisation – Morgan Large –  Radio Kreiz Breizh.
Avec : Aline Bifolchi, conservatrice de la réserve régionale naturelle de Glomel depuis 2018 ; Pierre Serreau, garde technicien sur la réserve régionale naturelle de Glomel.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.

Première diffusion : 18 décembre 2023.

NUMÉRO 37 : L’ESCARGOT DE QUIMPER

Connaissez-vous l’escargot de Quimper ? En fait Il n’est pas que de Quimper : on le trouve à différents endroits de Bretagne et au Pays Basque. Cet escargot, comme toutes les « petites espèces » a un grand intérêt pour la biodiversité.

Reportage : Réalisation : Aurélien Houdayer ; Montage : Loic Le Hir – Timbre FM.
Avec : Roman Guichard, volontaire en service civique à la station biologique de Paimpont ; Pascaline Le Gouar, chercheuse à l’Université Rennes 1 en lien avec la Station Biologique de Paimpont.

Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.

Entretien avec : Stéphane Wiza, entomologiste et herpétologue à l’association Bretagne Vivante.

Première diffusion : 11 décembre 2023.

NUMÉRO 36 : ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET BIODIVERSITÉ 

Peut-on se former à la biodiversité dans les filières d’enseignement agricole ? En France, le Ministère de l’Agriculture a mis en place depuis de nombreuses années des formations à la nature et à l’environnement dans des lycées agricoles. Concernent-elles pour autant les futur·e·s agriculteurs et agricultrices de demain ?

Reportage : réalisation – Lucie Louâpre – Canal B.
Avec : Loïs Morel, formateur en BTS gestion et protection de la nature (GPN) au centre de formation des apprenti·e·s au lycée de La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier ; Ilona Lidurin, actuellement en BTS GPN à Saint-Aubin-du-Cormier ; Antoine Jourda, étudiant au CFA de Saint-Aubin-du-Cormier.

Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.

Entretien avec : Armelle Giry, Cheffe de projet formation et acteurs agricoles à la Direction Acteurs et Citoyens de l’Office Français de la Biodiversité.

Première diffusion : 04 décembre 2023.

NUMÉRO 35 : RÉSERVE NATURELLE DES SEPT ÎLES 

La réserve naturelle des Sept Îles est située au large de Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor. Depuis juillet 2023, c’est la deuxième réserve marine de France Métropolitaine, derrière les Bouches de Bonifacio en Corse. Sa superficie a été récemment multiplié par 70 afin d’englober de nombreux milieux naturels sensibles et de protéger les espèces menacées comme le Fou de Bassan ou le phoque gris.

La réserve naturelle des Sept Îles est gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec l’accord de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Reportage : réalisation – Morgan Large –  Radio Kreiz Breizh.
Avec : Armel Deniau, garde technicien sur la réserve naturelle des Sept Îles ; Grégoire Delavaud, garde technicien sur la réserve naturelle des Sept Îles ; Yuna, service civique animatrice et bénévole à la LPO de l’Île Grande.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.

Première diffusion : 27 novembre 2023.

NUMÉRO 34 : FORÊTS, SYLVICULTURE DOUCE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE 

Comment protéger la biodiversité et la résilience de nos forêts en Bretagne durement touchées par les récentes tempêtes et par la sécheresse et le réchauffement climatique ?

Reportage : réalisation – Loïc Le Hir –  Timbre FM.
Avec : Les bénévoles de l’association Sylv n’Co.

Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.

Entretien avec : Pierre Brossier, ingénieur forêt environnement au Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Bretagne Pays de la Loire.

Première diffusion : 20 novembre 2023.

NUMÉRO 33 : PARC NATUREL MARIN D’IROISE 

Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) est le premier parc naturel marin français à avoir été créé en 2007. Son siège se trouve au Conquet, à l’endroit même où émettait Le Conquet Radio, le centre radio maritime du Conquet…

Ce qui caractérise ce parc, c’est son incroyable richesse environnementale. On y trouve l’un des plus grands champs d’algue en Europe, plus de 120 espèces de poissons différentes et la zone héberge un quart des mammifères marins en France, avec des colonies de phoques gris et de grand dauphins. On y retrouve également de nombreuses espèces d’oiseaux marins protégées.
Le PNMI a reçu de l’état de nombreuses missions de gestion : notamment la conservation et de la valorisation du patrimoine maritime et sous-marin, la protection des espèces, le développement durable des activités touristiques et l’approfondissement et la diffusion de la connaissance des écosystèmes marins…

Dans le parc, on trouve également la Réserve naturel nationale d’Iroise, situé dans l’archipel de Molène, qui comprend les îles de Banneg, Balaneg et Trielen. Inès Florentin de Fréquence Mutine y est partie en reportage et nous fait découvrir le travail de conservation qui y est fait.

Reportage : réalisation – Inès Florentin –  Fréquence Mutine.
Avec : Armel Bonneron, technicien supérieur de l’environnement et inspecteur de l’environnement ; Bernard Cadiou, ornithologue à Bretagne Vivante ; Hélène Maheo, conservatrice de la Réserve naturelle nationale d’Iroise.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.
Première diffusion : 13 novembre 2023.

NUMÉRO 32 : PARC NATUREL RÉGIONAL D’ARMORIQUE 

Dans ce magazine, nous partons à la découverte du Parc naturel régional d’Armorique situé à la pointe du Finistère, s’étendant d’est en ouest des Monts d’Arrée à la presqu’île de Crozon. Il s’agit du deuxième Parc naturel régional de France à avoir été créé par le Ministère de l’Environnement en 1969 et du premier en Bretagne. Il est également reconnu au niveau international avec un double label de l’Unesco, « Biosphère d’Iroise » et « Géopark Armorique ».

Véronique Muzeau, s’est rendu dans les Monts d’Arrée, pour découvrir l’une des réserves Natura 2000 du parc. La journaliste nous fait visiter avec les oreilles ces landes et tourbière, qui ont subi un incendie exceptionnel à l’été 2022. On y découvre la faune et la flore qui s’y développent et les enjeux de conservation de ces lieux : en cinquante ans un tiers des landes a disparu. Une restauration qui passe par l’entretien de celles-ci, par fauche et par paturage.

Reportage : réalisation – Véronique Muzeau –  Radio Évasion.
Avec : Harmonie Coroller, chargée de mission Natura 2000 pour le Parc naturel régional d’Armorique ; Alain Poupon, propriétaire d’une parcelle sur le site Natura 2000 et Daniel Marhic, agriculteur à Plounéour-Menez.

Présentation : Nicolas Milice – Radio BOA.
Première diffusion : 6 novembre 2023.

NUMÉRO 31 : POISSONS MIGRATEURS EN BRETAGNE 

Comment protéger les poissons migrateurs en Bretagne… De nombreuses espèces font chaque année de grands voyages vers nos rivières, mais depuis plusieurs années, elles sont en déclin. Comment l’expliquer et que faire pour y remédier ?

Reportage : réalisation – Nicolas Milice –  Radio BOA.
Avec : Stéphane Prunet, technicien de l’Environnement au service départemental du Finistère de l’Office Français de la Biodiversité.

Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec :
Gaëlle Leprévost, directrice de l’association Bretagne Grands Migrateurs.
Première diffusion : 30 octobre 2023.

NUMÉRO 30 : LES ABC EN BRETAGNE 

Connaissez-vous les ABC, les atlas de la Biodiversité communale ? Comment sont-ils menés localement et qu’apportent-ils à la protection et à l’amélioration de la biodiversité régionale ?

Reportage : réalisation – Titouan Pilard –  Radio U (29).
Avec : Marie Hascoët, conseillère municipale, déléguée à l’environnement à Porspoder (29) ; Stéphane Wiza, salarié de l’association Bretagne Vivante à Brest, chargé d’étude naturaliste faune.

Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec :
Servane Bourgeault, cheffe du projet Expertise et accompagnement du déploiement des ABC à la Direction régionale Bretagne de l’Office Français de la Biodiversité.
Première diffusion : 23 octobre 2023.

NUMÉRO 29 : SENSIBILISER À LA PROTECTION DU
MILIEU MARIN 

­­Sensibiliser à la protection du milieu marin… C’est un enjeu majeur pour la biodiversité, que l’on soit au bord de la mer ou pas…

Reportage : réalisation – Malo Tizon –  Radio Évasion (29).
Avec : Amandine Le Moan, co-fondatrice de l’association Ystopia, basée à Douarnenez (29).

Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec :
Philippe Le Niliot, Directeur délégué adjoint, chef du service ingénierie au Parc naturel marin d’Iroise, reliée à la Direction régionale Bretagne de l’Office Français de la Biodiversité.
Première diffusion : 16 octobre 2023.

NUMÉRO 28 : GRIMPER AUX ARBRES 

Avez-vous déjà entendu parler d’écologie sociale ? Qu’est-ce que cela veut dire et quelle relation entretient-elle avec la préservation de la biodiversité ?

Reportage : réalisation – Julie Judais C Lab.
Avec : Régis Morel, animateur socio-culturel à l’association Là-Haut.

Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec :
Régis Morel, animateur socio-culturel à l’association Là-Haut.
Première diffusion : 26 juin 2023.

NUMÉRO 27 : RE-MARITIMISATION DES MARAIS LITTORAUX 

Reconnecter un marais littoral à la mer, c’est une opération qui vise à redonner à un milieu son fonctionnement naturel et à le rendre plus résistant, notamment face au changement climatique.

Reportage : réalisation – Sabine Cros Radio Balises.
Avec : Romain Bazire, chargé de mission pour la Fédération Départementale des Chasseurs du Morbihan.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec :
Sebastien Gallet enseignant chercheur en écologie et en ingénierie écologique à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest au sein du Laboratoire Géoarchitecture.
Première diffusion : 19 juin 2023.

NUMÉRO 26 : LE CENTRE DE DÉCOUVERTE DU SON À CAVAN

Apprendre la biodiversité par les sons de la nature… C’est ce que propose le Centre de Découverte du Son à Cavan dans les Côtes-d’Armor.

Reportage : réalisation – Yann-Ber Guyader Radio Kreiz Breizh.
Avec : Fanny Rousseau, animatrice au Centre de Découverte du Son à Cavan et les élèves de l’école Saint-Léonard de Guingamp.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec :
Fanny Rousseau, animatrice au Centre de Découverte du Son à Cavan.
Première diffusion : 12 juin 2023.

NUMÉRO 25 : VERGERS CONSERVATOIRES

Qui dit biodiversité dit diversité… Et c’est exactement le rôle des vergers conservatoires pour protéger les variétés anciennes d’arbres fruitiers et les écosystèmes qui vont avec.

Reportage : réalisation – Gaël Le Du Radio Bro Gwened.
Avec : Jean-Pierre Roullaud, créateur de l’association Arborepom ; Clémence Alameda, directirce du pôle culture et patrimoine de la ville d’Inzinzac-Lochrist et de sa médiathèque.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Olivier Ibarra, coordinateur du Pôle fruitier de Bretagne.
Première diffusion : 5 juin 2023.

NUMÉRO 24 : RECENSEMENT PAPILLONS

De quelle manière sensibiliser les professionnel·le·s, et notamment les exploitant·e·s agricoles aux enjeux de la biodiversité ?

Reportage : réalisation – Loïc Le Hir Timbre FM.
Avec : Gwennan Feunteun, animatrice au CPIE de Brocéliande.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Solenn Le Du, Coordinatrice du REEB.
Première diffusion : 29 mai 2023.

NUMÉRO 23 : PROTECTION GRAVELOT

« Attention on marche sur des œufs », c’est le nom de cette opération gérée par le Conservatoire du littoral pour protéger certaines espèces d’oiseaux qui nichent dans le sable de nos plages. C’est le cas du gravelot à collier interrompu.

Reportage : réalisation – Nicolas Milice – Radio BOA.
Avec : David Hemery de l’association Bretagne Vivante.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Alan Bendimerad chargé de mission opération « Attention, on marche sur des oeufs » à la délégation Bretagne du Conservatoire du littoral.
Première diffusion : 22 mai 2023.

NUMÉRO 22 : EFFACEMENT ÉTANG

Effacer et renaturer certains étangs ou plans d’eau, c’est parfois l’unique solution pour préserver les ressources en eau, les milieux aquatiques, et donc la biodiversité.

Reportage : réalisation – Loïc Le Hir – Timbre FM (56).
Avec : CPIE Forêt de Brocéliande ; Ronan Coignard, maire de Concoret (56) ; Arnaud Cholet, service de l’eau au département du Morbihan.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Jérôme Martin, chef de service des espaces ruraux, Délégation Armorique de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Première diffusion : 15 mai 2023.

NUMÉRO 21 : ÉCOGESTES PLAISANCIERS

Dans la précédente émission, nous vous parlions de pose de mouillages écologiques pour réduire l’impact des activités de plaisance sur les écosystèmes marin. Mais comment mieux sensibiliser les plaisanciers justement à la protection de la biodiversité littorale ?

Reportage : réalisation – Gaël Le Du – Radio Bro Gwened (56).
Avec : Anne Boulet, chargée de mission Natura 2000 et usages au Parc naturel régional du Morbihan.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Manon André, animatrice à l’union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement en Bretagne.
Première diffusion : 9 mai 2023.

NUMÉRO 20 : LIFE MARHA

Comment préserver la biodiversité dans notre milieu marin ? Il existe un programme européen qui s’appelle le Life Marha, Marha, combinaison des mots Marine et habitat. Ce programme a permis en Bretagne à l’Office français de la biodiversité de financer la pose de mouillages écologiques. Une action qui doit permettre de réduire considérablement l’impact de la plaisance sur les milieux et notamment les bancs de maërl, une algue calcaire très fragile.

Reportage : réalisation – Anaëlle Abasq – Fréquence Mutine (29).
Avec : Nazaré DasNevez Bicho, chargée de mission biodiversité au Parc naturel régionald’Armorique.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Alain Pibot, coordinateur du programme Life Marha à l’Office Français de la Biodiversité.
Première diffusion : 2 mai 2023.

NUMÉRO 19 : AQUACULTURE ET BIODIVERSITÉ MARINE

Comment mieux conjuguer aquaculture et biodiversité marine ? Réponse l’aquaculture multitrophique intégrée… Sous ce nom compliqué, il y a l’idée de s’éloigner de la monoculture pour associer intelligemment des espèces marines et mieux préserver les milieux.

Reportage : réalisation – Anaëlle Abasq – Fréquence Mutine (29).
Avec : Sylvain Huchette, gérant de France Haliotis à Plouguerneau (29) et Jean Grassien, ingénieur en algoculture Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA).
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Stéphanie Pédron, Directrice du Centre d’Étude et de Valorisation des Algues (CEVA).
Première diffusion : 3 mars 2023.

NUMÉRO 18 : LANDES ET BIODIVERSITÉ

Comment vont les landes de Bretagne ? Il y a bien sur eu les incendies de l’été 2022 dans les Monts d’Arrée. Mais au-delà, faut-il mieux préserver ces milieux particuliers qui font la beauté, la singularité et une part importante de la biodiversité de notre terre bretonne ?

Reportage : réalisation – Morgan Large – Radio Kreiz Breizh (22).
Avec : Emmanuel Holder, conservateur de deux réserves naturelles en Bretagne pour l’association Bretagne Vivante.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Bernard Clément, ancien chercheur à l’université de Rennes 1 au département Écosystèmes, biodiversité, évolution (Écobio).
Première diffusion : 27 février 2023.

NUMÉRO 17 : ABC – WANTED

Connaissez-vous les ABC ? Il s’agit des « atlas de la biodiversité communale ». Crée en 2010, cette démarche permet à un territoire (commune, structure intercommunale) de faire un état des lieux de sa biodiversité, afin d’agir en faveur de la préservation de son patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.

.

Reportage : réalisation – Jean-Baptiste Dutertre – Plum’FM (56).
Avec : Cécile Chauvin, chargée de la biodiversité communale au parc naturel régional du golfe du Morbihan.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Olivier Musard, chef de service « appui à la mobilisation des acteurs du territoire » à l’Office Français de la Biodiversité.
Première diffusion : 6 février 2023.

NUMÉRO 16 : LE BLAVET ET LA MAIN DE L’HOMME

Quels sont les effets de la main de l’homme sur nos cours d’eau depuis plus de deux siècles en Bretagne ? Canalisation, dérivations, navigation, agriculture intensive,  comment nos fleuves et nos rivières ont réagis à toutes ces transformations ?

.

Reportage : réalisation – Sabine Cros – Radio Balises (56).
Avec : François Le Sager, président de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatique (AAPPMA).
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Maëlle Turriès, animatrice territoriale chez Eau & Rivières de Bretagne à Lorient (56).
Première diffusion : 30 janvier 2023.

NUMÉRO 15 : TENSIONS HYDRIQUES

Allons-nous manquer d’eau en Bretagne ? La longue sécheresse de l’été 2022 nous pose la question et les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité de nos ruisseaux, rivières et fleuves sont déjà observables.

Reportage : réalisation – Nicolas Milice – Radio B.O.A.
Avec : Pierre Manzi, inspecteur de l’environnement à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Hélène Anquetil, ingénieure à l’appui aux acteurs et mobilisation territoriale à la Direction régionale Bretagne de l’Office Français de la Biodiversité.
Première diffusion : 23 janvier 2023.

NUMÉRO 14 : CHAUVES-SOURIS / LOGOD-DALL

Aimez-vous les chauves-souris ? La réponse ne ferait peut-être pas l’unanimité. Et pourtant les chauves-souris sont regardées par de nombreux scientifiques comme de véritables sentinelles pour la biodiversité : elles sont donc des espèces à absolument préserver pour notre propre survie.

Le reportage est en breton, traduit en français.

Reportage : Réalisation – Radio Kerne (29).

Avec : Jean-Yves Kervarc’heg, fin connaisseur des chauves-souris et président de radio Kerne.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Josselin Boireau, chargé de mission « Études et conservation », responsable des actions chauves-souris dans le Finistère au Groupe Mammologique Breton (GMB).
Première diffusion : 16 janvier 2023.

NUMÉRO 13 : TRAMES NOIRES

Comment préserver la biodiversité en ville ? Mettre en place des trames noires… Les trames noires c’est l’idée de réduire et même de supprimer l’éclairage en ville pour ne plus perturber les espèce nocturnes. Direction Lorient (56) où la ville a décidé d’expérimenter l’extinction des feux afin de préserver la biodiversité urbaine.

Reportage : Réalisation – Sabine Cros – Radio Balises (56).

Avec : Bruno Paris, adjoint délégué à l’environnement et à la transition énergétique à la ville de Lorient.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Jean-François Bretaud, chef de projet biodiversité au département des Transitions Territoriales du CEREMA à Nantes (44).
Première diffusion : 9 janvier 2023.

NUMÉRO 12 : RACINES DU BLAVET

Comment mobiliser durablement les agriculteurs et agricultrices autour de la préservation de la biodiversité ?
Réponses avec « Racines du Blavet ». En centre Bretagne, ce collectif d’agriculteurs bio et conventionnel a décidé de faire appel aux associations de préservation de la nature pour mieux intégrer la biodiversité dans leurs exploitations.

Reportage : Réalisation – Maëlle Ausias – Radio Kreiz Breizh (22).

Avec : Jean-Michel Mener, agriculteur et président du collectif « Racines du Blavet », Julie Le Flour, animatrice de l’association.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Ronan Le Mener, chargé de mission biodiversité à Bretagne Vivante.
Première diffusion : 2 janvier 2023.

NUMÉRO 11 : AIRES ÉDUCATIVES

Comment éduquer la nouvelle génération aux enjeux de la biodiversité ? Réponse : les aires éducatives… Un dispositif qui a fait son apparition ces dernières années dans les collèges et dans les lycées, notamment en Bretagne.

Reportage : Réalisation – Nicolas Milice – Radio B.O.A.

Avec : Sonia Villalon, animatrice à la Ligue pour la protection des oiseaux Bretagne (LPO Bretagne), Olivier, professeur d’EPS au collège Saint-Exupéry à Vannes (56), Zarah Simard chargée de mission au Parc naturel régional du Morbihan.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : François Morisseau, chef de projet aires éducatives à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Première diffusion : 12 décembre 2022.

NUMÉRO 10 : RESTAURER LES RIVIÈRES EN FORÊT

Lors du dernier épisode de Biodiversité on Air, nous vous parlions de l’importance de restaurer le lit naturel d’un cours d’eau avec un exemple en Centre Bretagne. Aujourd’hui, suite de cette thématique, avec des travaux similaires parfois effectués dans les forêts de Bretagne… Comme dans celle de Liffré (35), au nord de Rennes.

Reportage : Réalisation – Simon Leclerc – Radio Laser (35).

Avec : Mikaël Ouisse de l‘Office national des Forêt (ONF).
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec :Mikaël Le Bihan de la Direction Bretagne de l’Office français de la Biodiversité.
Première diffusion : 5 décembre 2022.

NUMÉRO 9 : RESTAURER LE LIT NATUREL D’UN COURS D’EAU

Pourquoi restaurer le lit naturel d’un cours d’eau ? En Bretagne, de plus en plus de projets sont menés dans ce sens. Quels sont les bénéfices de tels travaux pour la Biodiversité, mais aussi leurs contraintes ?

Reportage : réalisation – Morgan Large – Radio Kreiz Breizh (22).
Avec : Séverine Chanony du service environnement-eau de Roi Morvan communauté (56) et Jean-Charles Lohé, vice-président de Roi Morvan Communauté.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Mikaël Le Bihan de la Direction Bretagne de l’Office français de la Biodiversité.
Première diffusion : 28 novembre 2022.

NUMÉRO 8 : REFUGES URBAINS

Comment nos villes peuvent-elles accueillir au mieux la biodiversité ? Ne faut-il pas préserver, développer et entretenir les refuges urbains pour accueillir la faune et la flore, et ainsi mieux respirer ?

Reportage : réalisation – Jean Causeur – Radio Évasion (29).
Avec : Ghislaine Airaud de l’association Bretagne Vivante à Brest (29).
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Luc Guihard, éducateur à la nature, chargé d’étude et formateur à Bretagne Vivante.
Première diffusion : 21 novembre 2022.

NUMÉRO 7 : RECENSER LES HIRONDELLES

Les hirondelles feront elles les prochains printemps ? Rien n’est moins sûr quand on sait que les populations de ces espèces nicheuses sont en fort déclin depuis des années.

Reportage : réalisation – Gwenaëlle Lefaure – Radio Activ’ (22).
Avec : les bénévoles de VivArmor Nature de la région de Saint-Brieuc (22).
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Olivier Retail, directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bretagne.
Première diffusion : 14 novembre 2022.

NUMÉRO 6 : REVÉGÉTALISER L’ÉCOLE

Peut-on, en utilisant la nature, lutter et contrer le réchauffement climatique ? Qu’apporte ainsi le fait de revégétaliser une cour d’école ?

Reportage : réalisation – Sabine Cros – Radio Balises (56).
Avec : Catherine Péron, enseignante à l’école Paul Langevin de Lanester (56) ; Cléo, élève de l’école Paul Langevin de Lanester ; Angelo, élève de l’école Paul Langevin de Lanester ; Fabien Vitel, Responsable service Environnement de la ville de Lanester ; Bruno Weyh, service Environnement de la ville de Lanester.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Antoine Le Roux, chef de projet solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la nature à l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB).
Première diffusion : 7 novembre 2022.

NUMÉRO 5 : PERMACULTURE

Comment jardiner pour préserver la biodiversité ?
Il y a faire son potager… Pour le plaisir ou par soucis d’économie. Et il y a faire son potager en pensant à la vie du sol, à la biodiversité et aux interactions bénéfiques de la nature. Là on utilise par exemple des techniques comme la permaculture.

Reportage : réalisation – Jeanne Blanchard – Radio Évasion (29).
Avec : Bertrand, propriétaire du jardin de Lezena où se trouve l’écolieu Padus à Plouarzel (29).
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Charly Rio, chargé de mission jardinages et espaces verts sans pesticides et formateur jardinier au naturel à la Maison de l’agriculture Biologique du Finistère.
Première diffusion :  31 octobre 2022.

NUMÉRO 4 : CRÈCHE DEHORS

Quelles sont les vertus pour la biodiversité et le bien-être des enfants de faire « crèche ou classe dehors » ?

Reportage : réalisation – Lucie Louâpre – Canal B (35).
Avec : Benjamine Guelton, co-directrice de « La clef des champs » à Rennes (35), infirmière en pédiatrie et éducatrice de jeunes enfants ; Anne-Laure Blot, co-directrice et responsable pédagogique de « La clef des champs » à Rennes (35), éducatrice de jeunes enfants.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Sarah Wauquier est enseignante primaire, psychologue et pédagogue par la nature. Elle travaille en Suisse.
Première diffusion :  24 octobre 2022.

NUMÉRO 3 : LE RETOUR DU BOCAGE

Les haies et le bocage sont de véritables composantes du paysage rural breton. Et pourtant ces haies et ces bocages ont largement été victimes après-guerre d’une politique de remembrement lié au changement de modèle agricole. Ce n’est qu’au début des années 2000 que s’est généralisé à nouveau une prise de conscience sur l’importance majeure de ces véritables infrastructures naturelles bénéfiques pour la biodiversité. C’est le cas avec le soutien du dispositif « Breizh bocage ».

Reportage : réalisation – Sabine Cros – Radio Balises (56).
Avec : Coralie Vautier, technicienne à Breizh Bocage et Gwenaël Nicol, éleveur laitier à Inzinzach Lochrist (56).
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Marie Dubois, Directrice régionale adjointe l’Office Français de la Biodiversité.
Première diffusion : 17 octobre 2022.

NUMÉRO 2 : DÉFI FAMILLE

Comment aider nos familles à réduire leurs empreintes sur la biodiversité ? Comment leur transmettre les bons gestes, les bonnes actions ? Une des réponses c’est le « Défi famille » à biodiversité positive. Porté en France par la Fédération des parcs naturels régionaux, ce dispositif est soutenu par l’Office français de la Biodiversité et le Ministère de la transition écologique. En Bretagne, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan s’inscrit clairement dans cette démarche. Il propose dans son secteur différents ateliers à des familles soucieuses de préserver l’environnement.

Reportage : réalisation – Nicolas Milice – Radio BOA.
Avec :
Florence Prédrono de l’association Ar Tizan.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Fabrice Jaulin, chargé de mission école du parc & communication au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.
Première diffusion : 3 octobre 2022.

NUMÉRO 1 : BERNIC & CLIC

Comment mieux nous sensibiliser et nous impliquer aux enjeux de la biodiversité ? Le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB) avec l’appui de différents acteurs de la biodiversité en Bretagne, a mis au point une application mobile baptisée Bernic & Clic. Son objectif : permettre au grand public de reconnaître les principales espèces marines sur le littoral et le sensibiliser à leur protection.

Reportage : réalisation – Gwenaëlle Lefaure – Radio Activ’ (22).
Avec :
Franck Delisle, directeur de VivArmor Nature.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Sophie Houbart, animatrice au sein du REEB.
Première diffusion : 3 octobre 2022.