Du musée au micro
Du musée au micro est un projet d’éducation aux médias, porté par deux structures : la CORLAB (la coordination des radios locales et associatives de Bretagne) avec ses 20 radios et Bretagne Musées (le réseau des musées bretons) avec ses 36 musées, répartis sur la Bretagne à cinq départements. Il est soutenu par la DRAC Bretagne.
Il s’agit d’une aventure à dimension régionale qui réunit en tandem l’une de nos radios avec l’un des musées de Bretagne Musées, dans le but d’associer leurs savoir-faire et de proposer à une (ou plusieurs) classe(s) d’un établissement scolaire issu du territoire. Une expérience éducative originale.
Cette coopération tripartite (radio, musée et établissement scolaire) propose aux élèves de s’ouvrir à un parcours qui va croiser les approches entre les univers radiophoniques et muséaux.
Afin d’expérimenter ce format éducatif original, ce sont quatre trios qui se sont formés dans chaque département breton pour la première année :
-
Côtes d’Armor : Radio Activ’ / Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc / Les CM2 de l’école Poutrin de Saint-Brieuc.
-
Finistère : Radio Évasion / L’Écomusée des Monts d’Arrée / Un groupe d’adolescent.e.s de l’ITEP Jean-Louis Étienne de Brest.
-
Morbihan : Radio Balises / L’Écomusée des Forges d’Inzinzac-Lochrist / Les Terminales du lycée horticole d’Hennebont.
-
Ille-et-Vilaine : Radio Parole de Vie / Le Musée de Saint-Malo / Les CM2 de l’école Jean de La Mennais de Saint-Malo.
Pour la seconde saison du Musée au Micro : deux tandems ont à nouveau vu le jour :
-
Finistère : Transistoc’h (Radio Évasion) / L’Écomusée des Monts d’Arrée / L’école de Saint-Rivoal.
-
Ille-et-Vilaine : Canal B / Le Musée des beaux-arts de Rennes / La classe de 5e 1 du collège La Binquenais à Rennes.
C’est la première fois que nos structures s’associent dans un cadre fédéral. Et quoi de plus naturel ? Musées et radios constituent les nœuds d’un maillage culturel fort et partagent des valeurs similaires : l’un comme l’autre mènent un travail de médiation et d’éducation, auprès de tous les publics et notamment auprès des scolaires.
Il faut dire que les deux disposent de savoir-faire et de compétences complémentaires et distinctes en matière de pédagogie. Au cœur de la mission des radios : le travail d’éducation aux médias et à l’information, à la prise de parole, à la découverte ludique de la pratique technique. Pour les musées : le travail de médiation muséale, de vulgarisation de l’art, de l’histoire et du patrimoine (matériel, immatériel et naturel).
Cette alliance interdisciplinaire permet une expérience éducative au croisement de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information.
Alors concrètement comment cela s’organise ? À partir de l’exposition en cours dans un musée, c’est une trentaine d’heures d’animation qui ont été pensées dans un cadre pédagogique co-construit entre un animat.eur.rice radio et un médiat.eur.rice du musée, et en concertation avec les enseignant.e.s et les élèves. Cette alliance permet une réflexion et un dialogue autour d’une exposition ou d’un traitement médiatique. Il s’agit d’expérimenter et de découvrir les rouages de chaque procédé pour forger avec les élèves un esprit critique nécessaire à la compréhension d’une œuvre, d’une exposition et d’un discours médiatique.
Depuis septembre 2022, chacun trio arpente un parcours pédagogique incluant interventions et séances en classe, visites au musée et enregistrements en studio. Quatre points sont donc travaillés :
-
La recherche, l’exploitation et l’organisation de l’information.
-
La réalisation d’une production collective : écrire, créer, enregistrer, interviewer.
-
La connaissance de ses droits et responsabilités dans l’usage des médias.
-
La découverte de deux équipements culturels de proximité (la radio, le musée).