Le visuel du podcast Plus d’excuses est une illustration originale réalisée par Constance Bodenez.

Plus d’excuses, c’est le nouveau magazine des radios de la CORLAB coordonné par Radio BOA, votre radio associative régionale en Bretagne en DAB + !


Où en sommes-nous dans la sensibilisation et la formation à l’égalité femmes-hommes et dans la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail, notamment dans le milieu du travail associatif, de la culture ou encore dans le monde de l’action sociale en Bretagne ?

Dans ces 16 épisodes, nos radios partent sur le terrain à la découverte des initiatives locales, avant un entretien dans les studios de Radio BOA avec un•e expert•e.

Plus d’excuses est un magazine qui traite d’égalité femmes-hommes et de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail (VSS), notamment dans le milieu du travail associatif, de la culture ou encore dans le monde de l’action sociale. Les thématiques qui y sont traitées ont été réfléchies en partenariat avec la CRESS Bretagne, la Mission Stourm et la Fédération régionale du CIDFF.

NUMÉRO 10 : LES CLAUSES DE CONTRAT DANS LE SPECTACLE

Comment se prémunir des violences sexistes sexuelles dans le monde du spectacle ? 

« En imposant la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles dans l’espace public, les différentes vagues #metoo ont notamment permis de mettre en cause des artistes que la notoriété et le prestige rendaient presque intouchables. Les structures culturelles qui accompagnent, produisent, programment les artistes se retrouvent donc face au choix politique d’annuler des représentations lorsque ces derniers sont accusés, mais également victimes de violences. » Le Collectif des festivals en Bretagne.

Encore faut-il bien prévoir les choses dans les clauses de contrats signés entre les structures de programmation et les artistes, et c’est un exercice complexe.

Présentation, coordination, montage et post-production du magazine : Nicolas Milice – Radio BOA

Reportage : Réalisation – Morgane Soularue – Canal B.

Avec : Alix Davasse, coordinatrice de la mission Stourm ; Laure Ignace, formatrice indépendante en matière de lutte contre les VSS ; Arnaud Montas, professeur de droit privé à l’Université de Bretagne Occidentale.

Interview : Morgane Soularue – Canal B.

Entretien avec : Laure Ignace, juriste spécialisée en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et Arnaud Montas, professeur de droit privé à l’Université de Bretagne Occidentale.
Première diffusion : 10 juin 2024.

NUMÉRO 9 : LA SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE

Comment sensibilise-t-on le milieu scolaire aux questions d’égalité, de lutte contre le harcèlement et à la prévention des violences sexistes et sexuelles ?

Reportage : réalisation – Malo – Plum’FM.
Avec : Anastasia Bodo, coordinatrice du service sensibilisation à l’égalité au CIDFF 56 ; Amélie en terminale au lycée Lesage de Vannes ; Raphaël et Noélie du lycée Jean Guéhenno à Vannes ; Titouan, du lycée du Blavet à Pontivy.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Laëtitia Veiras, référente académique au rectorat sur la lutte contre les discriminations, le harcèlement et le cyber-harcèlement, l’égalité filles-garçons et la prévention des LGBT+ phobies en milieu scolaire, également co-pilote de la mission  » Éducation à la sexualité « .
Première diffusion : 3 juin 2024.

NUMÉRO 8 : L’EMPLOYABILITÉ DES FEMMES

Comment rapprocher à nouveau de l’emploi les femmes qui en sont éloignées ? On estime aujourd’hui qu’elles sont 15 % à ne pas retourner à l’emploi, un chiffre qui ne diminue pas depuis plus de 20 ans.

Reportage : réalisation – Amélie Durand – Radio Bro Gwened.
Avec : Aline, conseillère en insertion professionnelle au CIDFF du Morbihan ; Ida, participante au projet boost ton projet pro.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Céline Bourand, doctorante en science de gestion et de management à l’IAE Paris Panthéon Sorbonne et chargée d’étude à la Fédération nationale des CIDFF, spécialisée sur les questions d’employabilité des femmes et de leurs dispositifs d’accompagnement.
Première diffusion : 27 mai 2022.

NUMÉRO 7 : SENSIBILISER, FORMER, PRÉVENIR

Comment dans sa structure ou son entreprise aborder la sensibilisation, la formation et la prévention des violences sexistes et sexuelles ?

Reportage : réalisation – Jeanne Lebâcle – C-Lab.
Avec : Anne-Sophie Jullien Lunven, responsable des ressources humaines ; Alice Fernandez-Petesch, chargée des ressources humaines et référente associaitve pour Les Genêts d’Or et Sevel Services.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Charlotte Fellmann, chargée de mission Egalité au sein de la Cress Bretagne.
Première diffusion : 20 mai 2024.

NUMÉRO 6 : LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES EN MILIEU RURAL

Quel est le constat aujourd’hui des violences sexistes et sexuelles en milieu rural ? Y a-t-il une différence avec ce qui se passe dans d’autres composantes du territoire ?

Reportage : réalisation – Loïc Le Hir – Timbre FM.
Avec : Louise Roberdel, coordinatrice du dispositif En voiture Nina et Simon•e•s au CIDFF 56.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Gwénola Sueur, doctorante en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.
Première diffusion : 13 mai 2024.

NUMÉRO 5 : LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES EN MILIEU FESTIF

Où en sont aujourd’hui les festivals et les milieux festifs vis-à-vis de l’égalité et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ?

Reportage : réalisation – Jeanne Lebâcle – C-Lab.
Avec : Julie Besnard, sociologue du genre et cofondatrice des «  Petites voix  » ; Louise Gasté, sociologue du genre ; salariée de l’association « Les Catherinettes« .
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Alix Davasse, chargée de la mission Stourm, copilotée avec le festival Astropolis, le Collectif Orange Bleue, le Collectif des festivals, HF + Bretagne et Supermab.
Première diffusion :  6 mai 2024.

NUMÉRO 4 : MUSIC GIRLS CAMP

Comment donner confiance aux jeunes femmes qui veulent s’investir dans le monde de la scène musicale ? Une des réponses c’est les Girls music Camp qu’organisent les scènes de musiques actuelles en Bretagne… Ces stages en non mixité choisie ont pour objectif d’encourager l’expression et la confiance en soi des jeunes filles à travers la pratique de la musique.

Reportage : réalisation – Isabelle Boschel – Radio Parole de Vie.
Avec : Bénédicte Le Pennec, responsable du développement artistique, à La Nouvelle Vague, Saint-Malo ; Amel Amar, chanteuse, percussionniste et chef de chœur ; Laetitia Shériff, musicienne ; Léa Bulle comédienne, muscienne, autrice-compositrice, chanteuse, coach scénique.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Clémence Hugo, co-présidente de HF + Bretagne.
Première diffusion :  29 avril 2024.

NUMÉRO 3 : LE JEU  » SEXISME SANS FAÇON « 

Un jeu pour sensibiliser les entreprises aux différentes facettes du sexisme…. Des facettes parfois trop peu identifiées et une méconnaissance qui porte préjudice à la sérénité des équipes au travail… Ce jeu existe et est baptisé : « le sexisme sans façon ». Il a été conçu par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Reportage : réalisation – Nicolas Milice – Radio BOA.
Avec : Charlotte Fellman, égalité et prévention du sexisme au travail à la Cress Bretagne.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Florent Arnaud, chargée de mission à l’agence régionale de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
Première diffusion : 22 avril 2024.

NUMÉRO 2 : LE THÉÂTRE FORUM

Le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif, mise au point à partir des années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre-forum est une des formes du « théâtre de l’opprimé ». Alors, comment l’utiliser pour débloquer des oppressions et sensibiliser différents public ?

Reportage : réalisation – Clément Samson – Radio BOA.
Avec :
Monica Campo, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie de théâtre Monaluna ; Patrick Belloeil, président de la compagnie de théâtre Monaluna ; Gaël Vigouroux, du réseau Entreprendre Au Féminin Bretagne et Michel Jézéquel, président de la Cress Bretagne.
Présentation et interview : Clément Samson – Radio BOA.
Entretien avec : Frédérique Jégu et Cyprien Messin de l’Attelage théâtre forum. Basé à Lorient, L’Attelage utilise le théâtre forum à bien des niveaux : discrimination en terme de santé, sexisme systémique. Les ateliers de l’Attelage sont conçus pour, à la fin, être plus armé·e·s face à ses problématiques.
Première diffusion : 15 avril 2024.

NUMÉRO 1 : LA FRESQUE DU SEXISME

Détricoter la mécanique du sexisme… Identifier les comportements déplacés au travail et savoir y réagir. C’est ce que propose La fresque du sexisme : un atelier d’intelligence collective qui fait son chemin dans le milieu professionnel.

Reportage : réalisation – Nicolas Milice – Radio BOA.
Avec :
Maïka Billard et Marie-Noëlle Kergosien, facilitatrices de La fresque du sexisme auprès de différents publics, lors de la journée régionale de prévention du sexisme au travail dans l’économie sociale et solidaire, le 12 décembre 2023 au Quartz de Brest.
Présentation et interview : Nicolas Milice – Radio BOA.
Entretien avec : Marie-Noëlle Kergosien, consultante, formatrice et conférencière à « MNKscop•es » basé Vannes.
Première diffusion : 8 avril 2024.