Épisode 2 : La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc
Épisode 2 : La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc
Photographies © Raphaël Daudin Clavaud
Chapitre 1 : Un laboratoire à ciel ouvert
« Cet aspect communication […] est indispensable, si l’on veut que les gens respectent la réglementation, il faut qu’ils la comprennent. »
C’est un matin de novembre, dans le silence de l’immensité de la Baie de Saint-Brieuc. Là, dans les quatre différents habitats qu’elle offre, une multitude d’invertébrés prolifère dans le sable : le benthos. Alain Ponsero, conservateur de la réserve, décrit les missions qu’il mène avec son équipe. Elles sont prévues par la loi relative à la protection de la nature en France de 1976, qui crée alors, le statut de Réserve naturelle et protège les espèces menacées. Dans un endroit où 40 000 oiseaux viennent nicher durant l’hiver, un travail pédagogique est également nécessaire pour faire comprendre à la population l’importance de la tranquillité dans ce lieu.
Personnage :
Alain Ponsero, conservateur de la réserve nationale de la baie de Saint-Brieuc.
Chapitre 2 : Étudier le benthos
« Si on compare la baie à un moteur, le carburant de ce moteur, c’est la matière organique. »
Travailler dans une réserve, c’est souvent une passion qui se concrétise. Et ça s’entend dans la voix d’Anthony Sturbois. Il travaille en lien avec ResTroph, Baie de Saint-Brieuc. Un programme de recherche ambitieux, mené par différents laboratoires dont l’UBO et la station marine de Roscoff… Son objectif est d’étudier le rôle fonctionnel que peuvent jouer les habitats protégés de la réserve naturelle, en lien avec les autres habitats marins du fond de la baie de Saint-Brieuc. Globalement : comprendre la ressource benthique, qui constitue le garde-manger des oiseaux qui viennent dans la baie.
Personnage :
Anthony Sturbois, travaille à VivArmor Nature et est chargé de mission scientifique à la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
Chapitre 3 : Protéger et nettoyer le site naturel
« La réserve ce n’est pas non plus qu’un sanctuaire de protection de l’environnement, c’est aussi un lieu de vie. »
Garde technicien dans une réserve naturelle, ça consiste en quoi ? Cédric Jamet, nous donne un aperçu de son travail. En filigrane, l’on sent que c’est plus qu’un métier : un devoir pour préserver un lieu protégé. Si, faire appliquer la réglementation sur le site est prédominant (tous les ans, on comptabilise entre 500 et 600 infractions) la sensibilisation et est, elle, essentielle. Faire connaître pour protéger est le leitmotiv.
Personnage :
Cédric Jamet, garde-technicien de la réserve naturelle de Saint-Brieuc.
Chapitre 4 : Suivre la faune et la flore
« Il faut bien comprendre que les écosystèmes ne sont pas des choses figées, c’est en perpétuelle évolution. »
Une gestion à long terme. L’inventaire de la baie de Saint-Brieuc, permet de voir comment l’estran évolue, non pas à l’échelle de la baie, mais à l’échelle nationale. Les activités humaines doivent aussi s’adapter, car une période de changement dans les dix ou cinquante prochaines années est à prévoir…
Personnage :
Gaëtan Cormy, chargé d’études scientifiques à la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
Chapitre 5 : Compter les oiseaux
« La quantité d’oiseux présents sur le site va traduire la bonne qualité d’accueil du site. »
Cet après-midi de novembre, dans la baie, face à un vent calme, l’équipe de la réserve est sur le qui-vive. Compteur en main et longue vue sous les yeux, les voilà en train d’inventorier les oiseaux. Les promeneurs s’arrêtent, intrigués par le spectacle et les cliquetis caractéristiques qui s’enchaînent à une vitesse impressionnante. Pour certaines espèces, plus de mille individus sont à dénombrer. Le site est une grande voie de migration et cette opération est menée deux fois par mois, tout au long de l’année. Des données, qui sont ensuite analysées par l’observatoire du patrimoine naturel du littoral. Afin de calculer les tendances et d’observer l’évolution des espèces au niveau international.
Personnages, dans l’ordre d’apparition :
Gaëtan Cormy, chargé d’études scientifiques à la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
Alain Ponsero, conservateur de la réserve nationale de la baie de Saint-Brieuc.
L’auteur
À 21 ans et après une année de master, Raphaël Daudin Clavaud a rejoint Radio Activ’ à Saint-Brieuc. Huit mois de service civique où il a découvert des principes et des engagements dans lesquels il s’est reconnu. Mais surtout, un amour de la radio qui ne s’est pas démenti. Travailler sur le Littoral Autrement a été un véritable plaisir pour lui.
Date d’enregistrement :
Novembre 2020.
Lieu d’enregistrement :
Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc (Site de l’étoile – 22120 Hillion).