Épisode 3 : La station
marine de Concarneau
Épisode 3 : La station
marine de Concarneau
Photographies © Jeanne Blanchard
Chapitre 1 : La plus ancienne station marine encore en activité
« Déjà à l’époque, on s’apercevait que de puiser dans la ressource comme ça, sans faire attention, on allait vers plus de ressource. »
Nadia Ameziane, cheffe de la station marine de Concarneau, retrace l’histoire de la station marine de Concarneau. Son objectif ? Donner un accès à la mer aux scientifiques. C’est un observatoire local, de la faune et de la flore marine. Ici, la spécificité, c’est son lien avec le public qui permet de faire de la médiation scientifique.
Personnages, dans l’ordre d’apparition :
Nadia Ameziane, cheffe de la station marine de Concarneau.
Sébastien Cadiou, océanographe et responsable du marinarium.
Chapitre 2 : Sciences participatives et diffusion des connaissances
« On se sert des aquariums pour les émerveiller, s’ils sont touchés, ils vont peut-être avoir plus envie de protéger la biodiversité. »
Dans cet épisode, l’on part à la découverte du marinarium (un type d’aquarium consacré aux espèces marines), situé dans le sous-sol de la station marine de Concarneau. Un lieu important pour la diffusion des connaissances au grand public. Tout au début de la visite du lieu, une vue sur une salle avec de grands tubes en verre remplis de liquide de couleurs différentes (orange, vert, jaune) pour la culture des algues, donne le ton. Pour Sebastien Cadiou, cette activité est une mission de service public : expliquer l’importance de la biodiversité, permet de faire comprendre que l’avenir de l’humanité passe par elle.
Personnages, dans l’ordre d’apparition :
Sébastien Cadiou, océanographe et responsable du marinarium.
Nadia Ameziane, professeure et cheffe de la station marine de Concarneau.
Chapitre 3 : Les ormeaux sont-ils menacés par l’acidification des océans ?
« Nous, notre travail, c’est de voir […] s’il y a un changement, ou s’il n’y en a pas. »
Une station marine a pour objectif de permettre des recherches sur la faune et la flore locale. Aïcha Badou est, notamment, une spécialiste des biomatériaux. Elle travaille sur les ormeaux et entre autres, leur coquille, afin d’étudier l’acidification des océans et son impact sur ces mollusques.
Personnage :
Aïcha Badou, ingénieur au muséum d’histoire naturelle de Concarneau.
Chapitre 4 : Un « melting-pot » de cultures et d’approches
« On est basé quasi sur l’eau, en prise directe avec le monde de la pêche, l’économie maritime de la Bretagne. »
La station marine a aussi son importance dans le tissu économique local. Guillaume Massé, mène un travail sur les étoiles de mer. Si leurs jolies couleurs et leur forme en font un must à ramasser pour les enfants lors de la pêche à pied, il faut considérer qu’elles ne sont pas si inoffensives que cela. Ces échinodermes sont le cauchemar des pêcheurs. Alors, peut-on les utiliser à des fins bénéfiques ?
Personnage :
Guillaume Massé, chercheur au CNRS, paléo-climatologue
Chapitre 5 : Naturaliser les poissons
« Alors là, j’suis en train de décoller la peau du poisson. »
L’ichtyotaxidermie. À vos souhaits. Derrière ce nom se cache une profession rare, celle de naturaliste pour poisson. Bernard Bourlès est le seul à l’exercer en France, à la station marine de Concarneau, où il est hébergé. Pour se rendre dans son atelier, il faut traverser un espace rempli de bibliothèques et de livres. Là, des animaux marins sont exposés sur tous les murs. Au centre, une grande table en bois et puis les produits chimiques de rigueur (peintures, produits de tannage) sur les bureaux. Sous un micro attentif, Bernard Bourlès un brin timide, naturalise un black-bass et explique le déroulement de l’opération. Un travail minutieux, pratiqué par un grand passionné.
Personnage :
Bernard Bourlès, ichtyotaxidermiste.
L’autrice
Après une licence de sociologie, Jeanne Blanchard a effectué, l’année dernière, un service civique au sein de Radio Évasion. Elle vient de signer pour une nouvelle année, en tant que réalisatrice de reportages et animatrice d’ateliers radio.
Dates d’enregistrement :
Octobre 2020 et février 2021.
Lieu d’enregistrement :
Station Marine de Concarneau (29).