Guillaume Baret, journaliste de l’émission « Parlons sport »

Ce qui frappe en premier lorsque l’on rencontre Guillaume Baret, ce sont les deux passions avec lesquelles il conjugue sa vie : la radio et le sport. La seconde, c’est cette humilité caractéristique qui le rend immédiatement sympathique. Arrivé dans le coin de Maen Roch en 2017, il y a deux ans, il tombe sur Radio Soleil 35, et curieux, contacte la radio sur Facebook. Peut-être une déformation professionnelle ? À la base, l’homme aux grands yeux noirs et curieux est journaliste, pigiste et animateur à France Bleu Loire Océan, il est également passé par des radios associatives : il commente les matchs de foot du Football Club de Nantes Atlantique, dont il est un fervent supporter, sur la radio associative nantaise Sun. En 2012, il travaille un temps pour l’une de nos radios : Station Millenium à Perros-Guirec. Toujours est-il que Guillaume vient rapidement visiter les locaux et rencontrer Émilie Chevalier. Le courant passe. Il pense immédiatement, « il y a des choses à faire : ici, c’est un laboratoire ! Je me suis dit que j’avais mon rôle à jouer sur ce territoire rural ». Comme il le dit désormais dans un beau sourire, « Radio Soleil 35, l’essayer, c’est l’adopter ! ».


« J’ai dû envoyer entre 300 et 400 mails ! »


Le fana de sport avait entendu dire qu’il y a une vingtaine d’années qu’une émission sur le sport locale existait à Fougère. Il décide alors de faire revivre le concept en lançant « Parlons sport », une émission centrée à nouveau sur le sport local, tous les lundis durant une heure.

« L’idée, c’est de parler de tous les sports : des petits clubs de foot du coin, jusqu’à Avranches en Normandie, au hockey subaquatique jusqu’au twirling ! ». L’air circonspect, on lui demande de répéter le dernier mot. Il rigole, « c’est un peu comme les majorettes. C’est une discipline qui allie la danse, la gymnastique et le maniement du bâton ». Éclectique, donc ! Et diablement locale. Exit les grand clubs comme le Stade rennais. La première année, Guillaume contact toutes les associations du coin, « j’ai dû envoyer entre 300 et 400 mails ! », se souvient le passionné de radio. Il sillonne le territoire d’Avranches à Granville, de Fougères à Saint-Malo et réalise plusieurs interviews et portraits, annonce les résultats… Certaines émissions sont en extérieur, avec des retransmissions de matchs. « Nous sommes allés couvrir la finale de la coupe de France de basket avec l’équipe de Fougères, nous étions la seule radio à y être ! » Désormais bien installé, ce sont les associations qui viennent vers lui. Et les auditeurs et auditrices aussi, « l’émission est suivie, les gens veulent le podcast de l’émission dès la sortie ! », raconte Guillaume. Désormais, les résultats de tous les sports sont aussi disponibles sur le site de la radio.


« Je me lève sport, je me lève radio »


Si l’équipe de Radio Soleil 35 aide l’animateur, il est néanmoins tout seul sur son émission. Lorsqu’on imagine le travail que cela lui demande, il n’épilogue pas, « j’enregistre l’émission le lundi matin et la monte dans la foulée, les portraits sont faits dans la semaine ». Soit une sacrée organisation et forme d’abnégation ? Pas du tout, simplement la ferveur, « je me lève sport, je me lève radio », explique-t-il avec entrain, « tout ça, je le fais de bon cœur ! ». Une inclination qui lui vient de l’enfance, « j’ai grandi à La Réunion, avec la radio tout le temps allumée. Pour mes enfants, c’est pareil aujourd’hui, ils s’endorment et se réveillent avec ! ». Quant au sport, « je me souviens de commenter les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, avec Jean Galfione médaille d’or, en créole réunionnais devant la télévision ! ».

Un temps fort : le Paris-Brest-Paris


L’été 2023, c’est une partie de l’équipe de Radio Soleil 35 (Guillaume et trois autres bénévoles, dont Yannick Sourdin) qui se lance sur le Paris-Brest-Paris. Une journée spéciale en direct sur les ondes de la radio de 8 h à 20 h, où la joyeuse bande court à vélo toute la partie qui se déroule en Ille-et-Vilaine. « Il ne fallait pas juger le sportif », concède Guillaume avec humour, qui porte d’ailleurs ce jour un t-shirt floqué « Tour de France ». Un incroyable moment radiophonique, d’autant qu’il s’agissait de la seule radio à couvrir l’événement et qu’un tel dispositif était mis en place pour la première fois. Et le tout de façon totalement bénévole ! « Nous sommes passés par 20 villages et en studio, Émilie gérait le direct », raconte l’animateur. Et avec des auditeurs et auditrices qui sont resté•e•s à l’écoute du programme toute la journée !

Pour cette nouvelle saison de « Parlons sport », Guillaume compte continuer sur sa lancée. « On a plein de projets à venir, dont un sur l’histoire du sport avec la commune de Fougères, en lien avec les Jeux olympiques 2024. On aimerait aussi axer un peu plus l’émission sur la pratique féminine du sport ». De belles choses à venir en somme ! Alors vous écoutez quoi lundi prochain, vous ?