La CORLAB apporte son soutien à Radio U, Canal Ti Zef, au Patronage Laïque Gérin et à Ekoumène.

 

Vous avez peut-être vu passer l’article de Splann,  » À Brest, le sous-préfet sucre la subvention d’une télé associative au nom de la loi séparatisme », dans lequel on apprend que quatre associations brestoises, dont Radio U membre de notre fédération, se sont vu refuser leur demande de Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA). Celles-ci avaient pourtant été bien acceptées par les commissions départementales et régionales consultatives, rassemblant autour d’une même table des représentants de l’État, des représentants du monde associatif, des élus locaux, des parlementaires et des experts.

La CORLAB, membre du Mouvement Associatif de Bretagne, tient à apporter son soutien aux 4 associations brestoises touchées par cette mesure et demeure solidaire de toutes les radios associatives qui œuvrent pour la promotion de la liberté d’expression et la diversité des voix dans notre société.

Il est primordial de rechercher des solutions qui respectent les principes démocratiques et garantissent la pérennité des médias associatifs.

La suppression pure et simple du contrat d’engagement républicain constitue un préalable nécessaire et salutaire afin d’éviter tout « dysfonctionnement occasionnel » ou toute décision au parfum d’arbitraire.

 

Notre communiqué de presse

 

Appel à la mobilisation contre l’extrême droite aux élections législatives

 

Les radios associatives membres de la CORLAB œuvrent quotidiennement à promouvoir la diversité culturelle, la solidarité et le respect des droits humains. Nous sommes profondément attachés à une société ouverte, inclusive et respectueuse des différences. La CORLAB se joint ainsi à tous les signataires de l’appel à mobilisation de L’UFISC, diffusé le 12 juin 2024, afin de porter une parole commune et défendre, en tant que médias associatifs, les valeurs d’une « culture comme un droit et un espace de liberté, d’émancipation critique, et de construction individuelle et collective ». La vie d’une radio associative est faite de partage, d’entraide, d’accueil de toutes et tous sans discriminations. Nos associations sont des espaces où règnent le débat apaisé, l’écoute, la tolérance, le plaisir et la joie de faire ensemble et avec tout le monde. La CORLAB se joint également à tous les signataires de la tribune initiée par le Mouvement Associatif et affirme haut et fort : les valeurs associatives sont incompatibles avec l’extrême-droite.

 

Au-delà de considérations sectorielles désastreuses (privatisation de l’audiovisuel public, remise en cause des dispositifs de soutien à l’expression radiophonique locale), il nous faut continuer d’alerter en tant que médias associatifs sur les conséquences catastrophiques d’une victoire du Rassemblement National aux élections législatives de juin, que cela concerne les libertés individuelles ou collectives, l’avenir des services publics et de la protection sociale, la préservation du vivant comme le respect des droits humains fondamentaux.

 

Nous connaissons déjà trop bien les menaces auxquelles nous serons toutes et tous confronté·e·s : pressions sur les libertés d’expression, coupes budgétaires, attaques sur les solidarités, précarisation des personnes. En ce début d’année 2024, nous exprimions déjà notre préoccupation face aux récentes atteintes aux libertés associatives et à la liberté d’expression.

 

Tout ce que nous représentons, tout ce que nous défendons, est menacé. Aussi, rendez-vous aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochains afin de battre massivement le Rassemblement National et ses alliés. En tant que partie prenante de la société civile organisée, nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens, ainsi que les organisations syndicales et associatives, à se mobiliser et à soutenir les candidat·e·s qui défendent une nouvelle impulsion citoyenne, solidaire et populaire afin de combattre l’extrême droite.

 

LES RADIOS SIGNATAIRES : Arvorig FM, Canal B, Fréquence 8, Fréquence Mutine, Plum’FM, Quartier des Ondes, Radio Activ’, Radio Balises, Radio BOA, Radio Bro Gwened, Radio Kerne, Radio Naoned, Radio Kreiz Breizh, Radio Laser, Radio U, Timbre FM, Transistoc’h (Radio Évasion).