Notes de comptoir, le podcast dédié aux cafés-concerts de Bretagne s’expose pour la première fois cet automne ! Cette série de 20 épisodes se décline désormais en une exposition photographique et sonore inédite, à découvrir en avant-première au Jardin Moderne à Rennes, du 5 novembre au 19 décembre 2025, avant de partir en tournée dans les lieux qui ont inspiré le projet.

 

Une immersion visuelle et sonore

Photographe invitée du projet, Sarah Chajari – L’Atelier du Canal a suivi les enregistrements, de chaque épisode, capturant les visages, les gestes et l’énergie singulière de chaque endroit. À travers son regard, l’exposition donne à voir ce que les voix racontent : des lieux vivants, vibrants, ancrés dans leurs territoires, et essentiels à la vie culturelle bretonne.

Entre établissements emblématiques, concerts endiablés et moment de partage, sons et images dialoguent pour offrir une expérience immersive et sensible. Cette exposition explore alors une autre cartographie de la musique et de la culture en Bretagne, loin des sentiers battus, portée par des initiatives collectives, coopératives et profondément enracinées localement.

Notes de comptoir met ainsi en lumière ces espaces alternatifs de liberté, de création et de lien social. Des structures parfois fragiles, mais indispensables, que ce projet invite à soutenir et à préserver.

 

Vernissage le 5 novembre

Pour célébrer cet événement, nous vous invitons lors d’un temps fort et convivial au Jardin Moderne en ouverture de l’exposition :

– de 16h30 à 18h30 : plateau radio en direct et en public animé par Canal B et Radio BOA en présence d’invité·es, suivi d’un échange avec la salle

– dès 19h : vernissage accompagné du concert de My Little Cabbage, groupe rennais de musique cajun. Témoin du croisement des différentes cultures, langues et musiques du Sud des Etats-Unis, le groupe, avec un instrumentarium Old Style, fait danser en puisant son répertoire aux sources des musiques francophones de Louisiane.

 

Sarah Chajari – L’Atelier du Canal

Originaire du Nord de la France, et bretonne d’adoption depuis 9 ans, Sarah Chajari travaillait dans le domaine de la communication et du tourisme avant de franchir en 2023 le pas de l’entrepreneuriat. Photographe autodidacte depuis plus de 10 ans, elle parvient à capter la spontanéité des moments grâce à son approche discrète permis par un dispositif léger en lumière naturelle.

 

Informations pratiques

Du mercredi 5 novembre au vendredi 19 décembre 2025
Jardin Moderne, 11, rue du Manoir de Servigné à Rennes (zone industrielle de Lorient)
Exposition visible pendant les horaires d’ouverture du lieu
En accès libre

Une exposition conçue par la CORLAB avec la complicité de Radio BOA
En partenariat avec Supermab et le Collectif Culture Bar-Bars
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, le Centre National de la Musique – CNM et la Région Bretagne