MÉMOIRES DE VI(LL)ES
été 2023 - saison 1
Mémoires de vi(ll)es est un projet de collectages radiophonique porté par l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne et la CORLAB.
Cette proposition est née dans le cadre de l’appel à projet « l’Été culturel » de la DRAC Bretagne, visant à proposer des animations durant la période estivale aux publics qui ne partent pas en vacances.
L’INTENTION
Sur les 31 villes labelisées Petites Cités de Caractère® de Bretagne, ce sont sept d’entre elles qui ont participé à la première édition du projet.
Elles ont accueilli de juin à septembre 2023 six de nos radios. L’idée ? Nos animatrices et animateurs radio sont allé•e•s à la rencontre des personnes âgé•e•s de plus de 60 ans (qu’iels soient autonomes, résident•e•s d’une maison de retraite ou encore d’un EPHAD) et vivant dans l’une des cités ou à proximité, afin de récolter leur mémoire, intimement liée à l’Histoire des lieux. D’où le titre que nous avons choisi : « Mémoires de vi(ll)es ». Ici, c’est la diversité des habitants et des parcours de vie qui confèrent sa richesse au projet et dressent un portrait intime et pourtant pluriel des communes.
Si bien des choses rassemblent les Petites Cités de Caractère®, à commencer par leurs histoires d’anciens villes-centres et leur patrimoine bâti remarquable, elles ont chacune leurs spécificités. Et quel meilleur moyen de les explorer si ce n’est avec le regard de celles et ceux qui la peuplent, et ce, depuis parfois la naissance ? Grâce à leurs souvenirs, leurs visions ou opinions spécifiques : le passé se confronte aux enjeux contemporains et le dialogue se crée avec les nouvelles générations.
En allant à la rencontre des seniors pour leur donner la parole, cette action favorise la création de lien social et permet aux habitant•e•s qui n’ont plus beaucoup de lieux pour se retrouver de pouvoir échanger dans un cadre bienveillant. Le projet les valorise en tant qu’habitant•e, en leur donnant la possibilité de s’exprimer librement avec le sentiment que leur parole est intéressante et entendue. À travers ce projet, ils sont impliqués dans la vie de la commune et participent activement à sa mise en valeur. Nos radios sauvegardent puis diffusent la mémoire de celles et ceux que l’on n’entend pas forcément d’habitude. En parallèle, la photographe met en lumière des personnes souvent invisibilisées et pourtant si attachantes.

Jean-Christophe Nava de Radio Parole de Vie et Yvonne Moreaux à Dol-de-Bretagne (35)
© Sarah Chajari – L’atelier du canal
À la CORLAB, nous ne sommes pas étrangers aux questions qui relèvent des droits culturels concernant les personnes âgées. En 2015, nous relevions que l’âge moyen des bénévoles au sein des radios associatives de Bretagne se situait autour de 40 ans. Et que, si des ateliers auprès d’enfants ou d’adolescent•e•s étaient régulièrement proposés par les radios, il n’en existait pas ou peu à destination de nos ancien•ne•s. De 2018 à 2022, nous avons alors mené le projet « Senior on Air » qui réunissait l’une de nos radios et un EPHAD de son territoire. Ce fut une formidable occasion d’ouverture et de rencontres pour nos stations. C’est avec cette expérience que nous avons réfléchie avec les Petites Cités de Caractère® de Bretagne à la conception de « Mémoires de vi(ll)es ».
Nous avons ainsi choisi d’aborder neuf thématiques, au choix des radios et des seniors : l’ancrage dans la cité, la relation à la ville, le patrimoine et le cadre de vie, la vie de la cité, la vie quotidienne, les métiers, le patrimoine culturel immatériel, la nature en ville et paysages, les médias et l’information. Ainsi, chaque station construit un programme en écho à l’identité de chaque cité et ses habitant•e•s ; la somme de la matière récoltée reflétant la diversité de notre territoire.

Crédit iconographie © Elsa Baudon
LES PARTIES PRENANTES

Entretien avec Léonie Clénet,
chargée de mission Tourisme et Patrimoine à Rochefort-en-Terre
Lorsque que projet Mémoires de vi(ll)es a été proposé à la mairie de Rochefort-en-Terre, cela les a tout de suite enthousiasmés. Après le décès de plusieurs personnes âgées dans la commune, il y avait déjà eu une prise de conscience : il était important de pouvoir recueillir la parole d’une génération qui disparaissait.
« Après avoir écouté le travail de Plum’FM sur Senior on Air, on s’est dit que ça allait bien se passer », se souvient Léonie Clénet, chargée de mission Tourisme et Patrimoine de la ville.
[…] LIRE LA SUITE →