Du musée au micro

Radio U / Musée des Beaux-Arts de Brest / Collège Joséphine Baker

 

 

Portraits croisés

Le Musée des Beaux-Arts de Brest et Radio U se sont associés pour proposer à une classe de 4e du collège Joséphine Baker de s’initier à la création radiophonique. Le projet a ainsi permis d’engager un travail interdisciplinaire entre musique, français et histoire-géographie. Les heures misent en commun ont permis aux élèves de prendre le temps de se familiariser avec le projet et certaines compétences comme l’imaginaire et la rédaction d’histoires.

Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les élèves ont ainsi suivi tout un parcours pédagogique. Après une initiation à la radio et ses différents métiers présentés par Pierre-Louis Leseul, chargé d’éducation aux médias à Radio U, les élèves sont ensuite allés visiter le musée des Beaux-Arts, où ils ont choisi de travailler sur la thématique du portrait. Ils y ont sélectionné certaines œuvres et ont entrepris, en classe, un travail d’écriture avec leurs enseignants. Ils devaient écrire des scènes de vie que leur évoquaient certains tableaux du musée. Ensuite, le travail de la mise en voix s’est effectué avec le concours de la comédienne Anouk Edmont de La Stridente avant de finir sur le montage des productions.

Autour de portraits choisis dans la collection du musée, les collégiennes et les collégiens ont imaginé, par petits groupes, des récits, tantôt sensibles, tantôt facétieux, qu’ils ont interprétés, enregistrés et enrichis de musiques et de sons.

Le projet a abouti en fin d’année à une exposition du 5 juin au 30 août 2025 à la médiathèque de Bellevue à Brest. Associant reproductions des œuvres originales et productions sonores des élèves, cette présentation a offert la possibilité d’écouter les enregistrements tout en admirant les portraits sélectionnés.

« Autour de portraits du musée, les jeunes ont imaginé des récits, tantôt sensibles, tantôt facétieux, qu’ils ont enrichis de musiques et de sons. »

Mathilde Pigallet

Chargée de l'action culturelle, Musée des Beaux-Arts de Brest

Ecouter les épisodes

Interview des professeures du collège Joséphine Baker

Comment s’est déroulée l'articulation du projet avec le programme scolaire ?

« Les récits imaginés étaient plutôt d’actualité et en lien avec le programme d’enseignement moral et civique (EMC) ancré sur l’égalité fille-garçon. Par exemple, on a eu des scénarios de mariage arrangé ou encore de violences faites aux femmes.  Il y a eu aussi d’autres sujets toujours d’actualité comme la migration où ils ont imaginé l’histoire d’un jeune sur une pirogue qui fuyait son pays en guerre. Ils ont été très créatifs. Ils ont offert de beaux destins à leurs personnages, notamment celui d’une bourgeoise et de sa sœur peintre. » Christèle Soulard, professeure d’histoire-géographie

Avez-vous observé des effets du projet sur la posture des élèves vis-à-vis des médias, de la culture ou de leur territoire ?

« Pour certains de nos jeunes qui restent souvent à proximité de leur quartier, aller au musée des Beaux-arts leur a permis de s’ouvrir à un autre lieu qui façonne Brest », témoigne Christèle Soulard, professeure d’histoire-géographie.

Helena Chéné, professeure de français, ajoute « Ils étaient super contents de découvrir qu’une radio locale étudiante se trouvait à proximité de leur collège. Cette proximité de Radio U, leur a permis de mieux appréhender le monde de la radio, ses enjeux, son langage et ses techniques. Une élève était même très à l’aise pour assurer les transitions entre les différents intervenants. »

Pensez-vous que ce type de partenariat peut aider à renouveler les pratiques éducatives, en croisant les disciplines ?

« Tout l’intérêt, c’est qu’on les fait travailler et surtout qu’ils apprennent sans qu’ils s’en rendent compte ! L’évolution des élèves a été fulgurante sur l’expression, la compréhension orale et la prise de confiance en soi. Au-delà de l’évolution individuelle des élèves, il y a une véritable cohésion qui s’est créée dans le groupe classe. Ils étaient fiers de présenter leurs projets et ça les a mis en réussite face à leurs parents, présents lors du podcast de restitution à la médiathèque de Bellevue. Les parents aussi étaient fiers et je suis sûre qu’ils portent un autre regard sur leurs enfants » selon Françoise Tual, professeure de musique et Helena Chéné, professeure de français.