Les 17 et 18 décembre dernier, 90 nouveaux émetteurs DAB+ ont été mis en service, principalement en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Ce nouveau déploiement a donc permis à plusieurs radios de la CORLAB d’émettre ou d’étendre leur diffusion en DAB+ !
Les radios adhérentes concernées
La couverture DAB+ s’est ainsi élargie en Bretagne, venant compléter l’offre des stations locales, régionales et nationales. Désormais, les principales agglomérations bretonnes et le réseau routier de cette région sont très largement couverts.
26 radios nationales jusqu’ici disponibles entre Rennes et Brest élargissent leur diffusion sur l’axe routier sud de Rennes à Quimper.
Quant aux radios diffusant sur les multiplex régionaux, la couverture s’élargit à Saint-Malo et Vitré avec deux émetteurs supplémentaires, soit 15 émetteurs au total.
Enfin, de nouveaux multiplex font leur apparition en local avec des lancements à Lorient, Morlaix, Ploërmel, Quimper, Saint-Brieuc, Vannes et Vitré / Bain-de-Bretagne, avec environ 50 radios disponibles en DAB+.
- Radio BOA : Saint-Malo et Vitré (15 émetteurs actifs désormais)
- Fréquence 8 : Saint-Brieuc, Ploërmel et Vitré / Bain-de-Bretagne
- RKB : Saint-Brieuc
- Radio Activ’ : Saint-Brieuc
- Plum’FM : Ploërmel
- Timbre FM : Ploërmel
- RBG : Lorient, Vannes et Ploërmel
- Radio Balises : Lorient
- Radio U : Quimper et Morlaix
- Transistoc’h : Quimper
- Arvorig FM : Morlaix
- Radio Kerne : Quimper, Lorient et Vitré / Bain-de-Bretagne
Plus de 550 radios publiques et privées sont déjà diffusées en DAB+ sur l’ensemble du territoire (local, régional et métropolitain). L’objectif affiché pour le DAB+ est d’atteindre une couverture de 80 % de la population d’ici fin 2026 (environ 70 % aujourd’hui). Mais, cela passe avant tout par une augmentation de sa notoriété auprès des auditeur·rices, « passée de 20 % en 2024, à 35 % actuellement », selon l’association Ensemble pour le DAB+.
Qu’est-ce que le DAB+ ?
Peu connu du public, le DAB+, c’est la nouvelle norme de diffusion hertzienne qui se déploie partout en France pour remplacer progressivement la FM d’ici à 2033. Contrairement à la FM, cette technologie numérique offre une qualité sonore nettement améliorée, une couverture plus stable, et permet d’accéder à une multitude de stations supplémentaires sans interférence. Elle reste gratuite et permet une écoute anonyme, car non connectée à internet. Sans oublier la possibilité, pour les radios, de partager du contenu visuel : pochettes d’album, photos des animateurs, etc. En résumé, le DAB+ c’est l’équivalent de la TNT pour la télévision.
Pour l’écouter, il faut disposer d’un poste compatible FM et DAB +. En voiture, tous les véhicules neufs depuis 2020, en Europe, sont équipés d’un autoradio disposant d’une réception radio numérique. Toutefois, il est possible d’installer des adaptateurs sur les appareils plus anciens.
