Depuis 2018, l’IUT de Lannion et la CORLAB ont noué un partenariat dans le but d’accompagner, former et valoriser la promotion de la licence pro journalisme option radio. Les étudiant.es en troisième année produisent un podcast dont les épisodes sont par la suite diffusés sur les antennes des radios adhérentes. Cette année, cette production s’intitule : “État des autres lieux”.

 

L’exil intérieur : un voyage immobile

Hôpital psychiatrique, couvent, EHPAD, etc. Celles et ceux qui y vivent, développent leur monde intérieur, parfois tourmenté et torturé, parfois apaisé et accompli. Se produit alors un exil intérieur. La personne se replie sur soi, une distance par rapport à la réalité se crée ou s’accentue et même parfois une fuite dans l’imaginaire. Cet exil intérieur peut être subi ou volontaire. Il n’implique donc pas forcément un déplacement, un itinéraire de l’ici à l’ailleurs.

 

Cinq récits, cinq univers singuliers

Dans ces cinq récits de vie, les étudiant•es sont partis à la rencontre de breton·nes ayant un point commun : l’exil intérieur. Âgés de 17 à 103 ans, ils partagent dans ces entretiens des réflexions très différentes sur leurs parcours et leurs expériences.

Fleur a 23 ans. Jusqu’au collège, elle ne se sentait pas différente. Mais le regard de ses camarades a changé sa vision d’elle-même. Elle a été diagnostiquée dyspraxique (difficulté à se repérer dans l’espace) et a quelques traits d’autisme. Fleur se sent régulièrement exclue par la “masse” malgré sa nature à aller voir les autres. Cela crée un vide en elle.

Angel a 40 ans. Elle a entamé sa transition de genre il y a cinq ans. Un exil intérieur douloureux et d’autant plus contraignant depuis qu’elle et son fils sont bloqués dans le centre Bretagne, leur van étant tombé en panne. Pour elle qui était nomade, c’est une vraie difficulté. Ils se retrouvent coincés dans le centre Bretagne et dans un corps qui ne lui convient pas.

Cornifer a 17 ans et est non-binaire. Ses parents étant toxicomanes, iel a été placé en foyer depuis peu de temps, et le vit mal. Sa chambre, son chez-soi lui manque beaucoup.

Angelina a 52 ans. Après un voyage de 18 jours à pied, elle arrive dans un couvent. Elle va décider d’y rester et d’entamer un cheminement pour se consacrer pleinement à Dieu. Pour cela, elle fait un travail sur elle-même, notamment l’usage de la parole. Depuis son arrivée, elle privilégie les temps de silence pour laisser la place à la réflexion intérieure.

Hubert a 103 ans. Il est arrivé, il y a neuf ans, à l’EHPAD de La Roche-Jaudy, pour suivre sa femme atteinte d’Alzheimer. Elle est morte il y a six ans. Hubert a l’impression d’être dans “un monde étranger”. Sa femme, ses amis et ses proches sont morts, il ne connaît plus que sa descendance. Il prend le passage vers l’au-delà avec philosophie. Il se prépare à mourir, depuis 20 ans.

 

 

>>> Écouter les épisodes <<<