Rives et récits
Hors-séries par Radio BOAEn complément des six atlas socioculturels documentés dans la collection de podcast Rives et récits, Radio BOA est partie à la rencontre de trois porteurs de projets similaires initiés ailleurs en France. Ces rencontres se sont effectuées dans le cadre du colloque « Eau et culture » organisé par Eaux et Rivières de Bretagne à Pont-Scorff dans le Morbihan en novembre 2024.
"Les Aygalades" : Un ruisseau citoyen à Marseille
Pour en parler, Radio BOA a rencontré Julia de Muer, membre du collectif, lors du colloque « Eau et culture » organisé par Eaux et Rivières de Bretagne à Pont-Scorff en novembre 2024.
"Rassemblez-Lez" : La médiation sensible d’une rivière à Montpellier
Pour en parler, Radio BOA a rencontré Mathieu Argaud, membre de ce collectif et cofondateur de Bipolar, une agence artistique et culturelle locale, porteuse du projet. Interview réalisée lors du colloque « Eau et culture » organisé par Eaux et Rivières de Bretagne à Pont-Scorff en novembre 2024.
Sur fond de crise relationnelle et éco-politique entre le Lez et les habitant·es de la Métropole de Montpellier, Bipolar a mené son enquête sur leurs attachements à leur fleuve, à l’occasion de la ZAT de novembre 2022 avec la mission ECOUTEZ-LEZ. De là, est apparue l’impérieuse nécessité de continuer la médiation pour poursuivre le dialogue avec Lez et imaginer des manières d’intégrer dans les institutions, administrations, pratiques, les intérêts propres du fleuve. C’est alors qu’est né un collectif citoyen intitulé « Rassemblez-Lez ».
Bipolar et Pascal Ferren, philosophe et auteur associé, ont proposé une médiation sensible pour poursuivre le dialogue avec le Lez. Un groupe de citoyen·nes s’est constitué autour d’un parcours afin de comprendre et porter attention aux perspectives du Lez : explorer des prises de contact sensorielles, éveiller nos sensibilités au fleuve, enrichir les connaissances techniques, scientifiques… et comment le fleuve, lui-même, dans sa totalité vivante, rassemble des besoins et des intérêts propres.
Ce groupe a ainsi suivi pendant plusieurs mois ce parcours apprenant au contact du fleuve : balades sensibles en kayak, à vélo, visite de l’usine de pompage et de la résurgence, interventions de naturalistes, rencontres avec des scientifiques, des technicien·nes, dispositif de conversation avec des élu·es.
Un cahier de recommandations citoyennes a été livré en mars 2024. Il est destiné aux acteurs locaux compétents sur la gestion de l’eau et toutes autres structures locales et nationales concernées, impliquées sur ces enjeux, aux collectifs et autres associations citoyennes mobilisés sur d’autres territoires…
"Le parlement de Loire": Un espace de libération de la parole
Rencontre avec Sophie Gosselin, philosophe et enseignante à l’EHESS, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui s’est impliquée dans la création de ce dispositif. Interview réalisée par Radio BOA lors du colloque « Eau et culture » organisé par Eaux et Rivières de Bretagne à Pont-Scorff en novembre 2024.
Initiée en 2019, la démarche du parlement de Loire est une fiction qui invite à se mettre à l’écoute de l’écosystème ligérien et de ses alertes. Elle renouvelle la façon d’aborder une situation territoriale critique (paysage d’alertes) à partir du droit, des arts, de l’écologie, de l’anthropologie et d’enquêtes de terrain. Depuis 2021, un collectif se structure pour poursuivre et élargir la démarche. Ce portage collectif favorise la pluralité d’actions, d’approches et d’explorations autour d’un même récit : celui de Loire comme entité vivante.
Le collectif « Parlement de Loire » réuni le POLAU, la Mission Val de Loire, l’Université Populaire pour la Terre de Tours, TerrAnima, la Rabouilleuse-école de Loire, Ligere, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire. Plusieurs collectivités ou collectifs ont manifesté leur intérêt à rejoindre la démarche. Le collectif entend œuvrer à cet “essaimage” pour que l’initiative soit portée plus loin, qu’elle soit amplifiée à l’échelle du bassin versant (soit 1/5ᵉ du territoire national et 40 000 km de cours d’eau), voire au-delà.
Le collectif explore divers axes. L’innovation juridique pour œuvrer à la reconnaissance d’une personnalité juridique pour Loire en tant qu’entité vivante par la voie déclarative et jurisprudentielle. Les savoirs terrestres pour identifier et recueillir des savoirs qui ne passent pas par les modes institutionnels d’acquisition (oralité, pratiques, savoir-faire, savoirs vernaculaires) et leur croisement avec les savoirs scientifiques. L’interspécifique pour s’ouvrir en tant qu’individu et repenser nos institutions afin de se (re)connecter aux vivant·es par une appréhension sensible de nos milieux. L’ingénierie retournée par le recourt aux dynamiques créatives et artistiques pour aborder les transformations, les transitions sociales et environnementales, pour travailler « culturellement » les mutations.
Les autres atlas
Atlas socioculturel de la Rance par Radio Parole de Vie
Photos : Guillaume Godier - Normandie DronePetit fleuve côtier long de 106 km, La Rance prend sa source à Collinée, dans les...
Atlas socioculturel des marais de Vilaine par Plum’FM
Photos : Guillaume Godier - Normandie DroneLa Vilaine est le dixième fleuve de France. Elle prend sa source dans l’ouest du...
Atlas socioculturel du Léguer par RKB
Photos : Guillaume Godier - Normandie DroneLe Léguer est un fleuve côtier de 59 kilomètres qui draine les plateaux du Trégor intérieur...
Atlas socioculturel de la rade de Lorient par Radio Balises
Photos : Guillaume Godier - Normandie DroneLa rade de Lorient est un vaste estuaire formé par la rencontre de deux fleuves côtiers...
Atlas socioculturel du Lapic par Transistoc’h
Photos : Guillaume Godier - Normandie DroneLe Lapic est un petit cours d’eau côtier du Finistère, au réseau hydrographique de 34...
Atlas socioculturel du Bélon par Radio BOA
Photos : Guillaume Godier - Normandie DroneFleuve côtier de 26 kilomètres situé dans le Finistère Sud, il prend sa source à Bannalec...






