Cette évaluation a été réalisée dans le cadre du dispositif local d’accompagnement qui permet à une association d’être accompagnée par un·e consultant·e sur une action qui favorisera son développement. Plus de 780 bénévoles, salarié·e·s et partenaires y ont participé. Ces travaux ont donné lieu à la formalisation d’un panorama de l’utilité sociale des radios associatives de Bretagne. Sur cette base, des critères et indicateurs d’évaluation ont été élaborés.
– 59 indicateurs statistiques ad hoc ont été renseignés par les radios. Ils portaient notamment sur leurs activités et pratiques. Ce travail a nécessité la réalisation de recherches spécifiques : durée et nature des informations locales produites, recensement et analyse des projets partenariaux conduits par les radios sur le territoire, étude des playlists, étude des publics accueillis…
– Un questionnaire auprès de 138 bénévoles. Entre la moitié et deux tiers des bénévoles de chaque radio a répondu à celui-ci. Il constitue un échantillon globalement représentatif. Le nombre de répondant·e·s par radio est proportionnel au nombre de bénévoles par radio. Il en est de même concernant les profils des répondant·es (genre, âge et CSP).
– Un questionnaire auprès de 566 auditeurs et auditrices, diffusé via Facebook. Il s’agit donc d’un panel plutôt fidèle et qui suit la radio sur internet.
– 23 entretiens semi-directifs menés par le coordinateur de la CORLAB auprès de divers·e·s partenaires : des institutions (conseils départementaux, services jeunesse des villes, services d’université…), des associations locales et un groupe de musique. Entre 3 et 4 partenaires de chaque radio ont été entendu·e·s. Les questions portaient notamment sur ce que leur apporte la radio et la nature de la relation entretenue avec elle.
– 12 sessions de travail, réparties sur un an, ont eu lieu dans un contexte de crise sanitaire complexe. Les travaux se sont déroulés de février 2020 à mars 2021.