Épisode 7 : Le RIEM
Épisode 7 : Le RIEM
Photographies © Jessica Quirin
Chapitre 1 : Un réseau bénévole pour les sciences participatives
« Faire de la collecte de données, exploitable par les scientifiques. »
Après une vie professionnelle passée dans le nautisme, Jacques Dussol crée le RIEM en 2011 avec sa femme. Il nous présente les activités de cette association tournée vers la mer, le littoral et les sciences participatives. Un réseau de bénévoles crée avec l’objectif de faire de la collecte de données exploitable par les scientifiques. C’est-à-dire observer, et prendre des photos. Une activité accessible à tous : cela ne nécessite aucune formation !
Personnage :
Jacques Dussol, co-fondateur et président de l’association RIEM.
Chapitre 2 : Donner aux scientifiques des données exploitables
« Si l’on veut faire agir, il faut d’abord faire aimer. »
Si au début, des bénévoles qui observent, ce n’était pas forcément pris au sérieux par la communauté scientifique, depuis une dizaine d’années, ça commence à changer. Et c’est là que le RIEM rentre en jeu. Car pour mettre en place ces observations, il y a des contraintes bien spécifiques : le protocole doit être à la fois assez simple pour être mis en place et assez scientifique pour être exploité. L’association gère ainsi toute la logistique.
Personnage :
Jacques Dussol, co-fondateur et président de l’association RIEM.
Chapitre 3 : Choisir les lieux à observer
« Nous, ce qu’on essaye de faire globalement sur tous les sites pour protéger, c’est naturel. »
Le RIEM a créé avec le département du Morbihan et l’Université de Bretagne Sud, un observatoire citoyen qui a pour objet de mieux suivre l’évolution de six plages, notamment en ce qui concerne l’érosion. À l’origine, il s’agissait uniquement d’« espace naturel sensible » (ENS), puis au fur et à mesure ce sont des sites que des associations ou des mairies leur proposent. On y prend des mesures afin de créer des graphiques qui permettent de faire un état des lieux fiable. Aucun site n’est identique, alors, pour la protection à y mettre en place : c’est du sur-mesure.
Personnage :
Jacques Dussol, co-fondateur et président de l’association RIEM.
Chapitre 4 : Des plaisanciers qui observent avec des outils simples
« Essayer de fournir un matériel qui ne soit pas onéreux […] et qui soit simple d’utilisation […] ce ne sont pas des bateaux de scientifiques. »
Le RIEM ne possède pas de bateau. Il s’adresse à des plaisanciers. Ils observent tout ce qui est sur l’eau : même les déchets. Qui sont, hélas, un point important des signalements… Pour faciliter les choses, le RIEM s’est greffé à OBSenMER. Une plateforme collaborative qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer. Elle concerne tous les types d’observations : mammifères marins, tortues marines, poissons, oiseaux, mais aussi les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, la pollution, etc.
Personnage :
Jacques Dussol, co-fondateur et président de l’association RIEM
Chapitre 5 : Deux fondamentaux à observer : la pollution marine et le réchauffement climatique
« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les macros déchets ne viennent pas de la mer […] c’est la terre qui nourrit la mer en macro déchet. »
Les chiffres sont évocateurs de l’investissement de l’équipe bénévole. En 2020, sur le littoral, 2000 mesures et 2500 photos ont été prises. En mer, c’est 500 observations qui ont été réalisées. Celles-ci sont en lien avec les deux fondamentaux à observer que s’est fixé le RIEM il y a dix ans : la pollution marine et le réchauffement climatique. Des macro-déchets importants à dénombrer et plus encore à ramasser sur les plages. Ce qui développe aussi l’aspect social du projet, caractéristique des sciences participatives.
Personnage :
Jacques Dussol, co-fondateur et président de l’association RIEM.
L’autrice
Jessica Quirin est une passionnée de radio depuis plus de 15 ans. Cet un univers qu’elle a découvert grâce à Plum’FM, radio associative locale au sein de laquelle elle est directrice. Ce reportage est le fruit d’une belle rencontre avec un passionné de la mer dans un lieu superbe : le Golfe du Morbihan.
Date d’enregistrement :
10 septembre 2021.
Lieu d’enregistrement :
Plage du Fogeo à Arzon (56).