LORIENT 99.8 FM
La radio citoyenne du grand pays de Lorient.
CONTACT
contact@radiobalises.com
Radio Balises
44 avenue François billoux
56600 Lanester
Écouter le direct
http://radios.infini.fr:8000/radiobalisesC’est quoi Radio Balises ?
« La radio aux sens larges »
Radio Balises se veut citoyenne, participative et de proximité.
Elle émet depuis juillet 2017 sur les territoires des pays de Lorient, Quimperlé et Auray. Sa grille des programmes fait la part belle aux initiatives associatives locales, à l’économie sociale et solidaire, à la citoyenneté, à la transmission des savoirs, à la culture, aux musiques émergentes et aux festivals locaux et régionaux.
initiatives
La station fonctionne avec trois salarié.e.s à temps plein et plus de 80 bénévoles.
à la découverte de
radio Balises
C’est la dernière-née de la bande FM que rassemble la CORLAB ! Radio Balises émet sur le 99.8 FM depuis le 8 juillet 2017 en territoire lorientais et jusque dans les îles. Comme à Groix, où la radio possède également un studio. Ce lundi midi de janvier, le co-trésorier de l’association Pierre Rannou et Dominique Colas investie au CA sont de passage dans les locaux de la radio. On se réunit dans la salle jouxtant le studio, deux bureaux accolés le long du mur et au-dessus quatre horloges indiquant les heures d’Izinach-Lochrist, Lorient, Saint-Hélène, Le Pouldu et Port-Thudy. L’occasion d’échanger avec les trois salarié·e·s : Damien Tillard (coordinateur), Isèle Vincent (chargée d’ateliers aux médias – voir le portrait radiophonique) et Emmanuel Gomila (technique, programmation, anime deux émissions hebdomadaires). On ne sait pas si c’est la fougue de la jeunesse, mais ici, ça cause, ça débat : on ne s’ennuie pas. C’est dans l’ADN de l’association de laisser la parole aux bénévoles. Chacun exprime son opinion et les choses avancent dans « une forme de conflit positif », avance Isèle en assurant que ça existe. « Les gens qui composent la radio ont des convictions », souligne Damien, avant de rappeler « mais la radio n’est pas politisée ». « Nous n’avons pas un fonctionnement pyramidal », rajoute Pierre.
Un bel élan de solidarité et d’altruisme autour d’un projet radio
L’investissement bénévole y est très fort et depuis le début. Un dimanche, alors que le dossier d’appel à FM était en construction (avant même que la radio ne naisse, en sommes !), un coup de main est nécessaire pour le terminer à temps. Un appel est lancé. Une vingtaine de personnes se déplacent, dont certains sont toujours là. Un bel élan de solidarité et d’altruisme autour d’un projet radio. Et, au-delà de faire de la radio ou de bidouiller de la technique, ce que quasiment tous les 90 bénévoles font, « participer et construire ça fait vibrer beaucoup de monde », assure Dominique.
« Vous êtes un oasis dans ce désert musical »
Et puisque l’on parle du début, venons-en. En 2006, Radio Méduse, la radio associative du pays de Lorient disparaît. Ça laisse un vide sur la bande FM. Une radio étudiante est un temps en réflexion et c’est finalement une webradio « La Compagnie des ondes » axée autour des créations sonores et de l’éducation radio populaire qui voit le jour (aujourd’hui en sommeil). Et à partir de 2010, c’est autour de celle-ci que l’idée de Radio Balises va germer. Deux autres structures vont l’accompagner : une web Tv aujourd’hui disparu et Musique en pays lorientais (MPL) devenue la SMAC l’Hydrophone (la même année que Radio Balises commence à émettre). « Ce qu’il y avait de pertinent, c’est que les trois structures se connaissaient », se rappelle Damien ancien de « La Compagnie des ondes ». Et rassemble tout ce qui sera Radio Balises : musiques actuelles, axées découvertes, journalisme et reportage, éducation aux médias. Une ligne que la radio suit toujours. « On veut être le relais de l’actualité du territoire, avec des magazines qui prennent le temps de traiter un sujet », explique Damien Tillard. En sommes : pas de flash info, pas de faits divers ni d’horoscope. Des contenus où on se laisse le temps. Quant à la programmation musicale elle va du métal au reggae, en balayant tous les styles musicaux possibles. Ce qui résume peut-être le mieux celle-ci, c’est le commentaire d’un auditeur sur la page Facebook de la radio : « vous êtes un oasis dans ce désert musical ».
L’aventure continue !
Et pour l’avenir ? Radio Balises souhaiterait agrandir l’équipe avec un poste qui soit axé sur l’éditorial et l’accueille et la formation des bénévoles. « Juste pour faire de la radio. C’est un métier où il faut être focus et ça améliorerait l’antenne », commente Damien. Agrandir aussi ses locaux, car si l’on s’y sent bien, l’équipe commence à être à l’étroit.
Le portrait radio
phonique
Rassemblement des services civiques pour un projet commun
Rendez-vous dans les locaux de Radio BOA à Quimperlé en ce jeudi 28 novembre 2024 pour une partie des services civiques des radios adhérentes à la CORLAB. Ce rassemblement, lancé il y a deux ans à l’initiative des services civiques eux-mêmes, a pour but de fédérer les...