MAEN ROCH 95.5 FM
La radio des marches de Bretagne
CONTACT
Radio Soleil 35
2 Rue Pasteur
35460 Maen Roch
radiosoleil@gmail.com
02 99 98 34 48
Écouter le direct
http://heberg.radioludo.com:8010/streamC’est quoi radio soleil 35 ?
Radio Soleil est une radio associative gérée par l’association « Et … Changer » et a été créée en 2001. Elle est basée à Maen Roch (35) et diffuse des portes de la Manche, en passant par Fougères, le Mont-St-Michel, Saint-Malo, Betton, Granville, ou encore les portes de la Mayenne… Son équipe se compose d’une salariée et de nombreux bénévoles.
Radio Soleil 35 se veut proche de ses auditeurs et ouvre son antenne à toutes personnes qui souhaitent s’exprimer sur différents thèmes. Son but : être au service de la vie locale mais aussi régionale ! Parmi ses nombreuses activités, la station réalise des émissions avec les enfants (écoles, collèges, lycées) mais aussi avec les personnes âgées. Afin de conserver la mémoire orale de notre patrimoine à travers les différents projets que nous développons.
à la découvertE de
radio soleil 35
[Initialement publié le 29 septembre 2023]
Radio Soleil 35 est une petite radio, située aux confins de la Bretagne, presque à la jonction entre notre région et la Normandie. À bien des égards, elle est le prototype de la radio associative et locale : seule radio de son territoire rural, elle agit au quotidien avec les moyens du bord pour le faire vivre et découvrir à ses habitant•e•s. Si elle a rejoint notre fédération l’année dernière, Radio Soleil 35 a vu le jour en 2001 au sein de l’IME d’Antrain (35). À l’instar de Plum’FM à Sérent (56), ce sont des éducateurs et éducatrices qui ont créé cette radio Après un appel à fréquence, la station est retenue pour une diffusion en FM. Rapidement, un salarié à mi-temps est embauché mais au fil du temps, la radio se détache de la structure pour simplement y résider, avant de rejoindre son implantation actuelle à Maen Roch, commune nouvelle au nord-ouest de Fougères, il y a huit ans. Émilie Chevalier est, elle, embauchée à plein temps en tant qu’animatrice technico-réalisatrice (ATR) il y a 11 ans et y est la seule salariée depuis de nombreuses années.
« Un CDI en radio ça n’existe pas ! »
C’est elle qui nous accueille avec un grand sourire ce jour de septembre 2023. Des locaux de la radio, situés au premier étage, on observe aisément la ville. Elle est calme. Le marché hebdomadaire, qui anime ses rues chaque vendredi aura lieu le lendemain. Un moment de visibilité pour Radio Soleil 35 : située en plein centre, en face de la mairie. « Depuis quelques années, nous diffusons les jours de marché dans les rues, la ville a réinstallé des haut-parleurs pour nous. Alors on sort la petite flamme, on tente les micros trottoirs », explique Émilie Chevalier. La dynamique jeune femme nous parle de son parcours en nous faisant visiter les locaux : après avoir été formée au Studec de Boulogne, elle travaille un temps à Radio Temps Rodez puis à Radio Lacaune dans le sud de la France. Un jour, elle tombe sur une offre d’Animatrice Technico-Réalisateur en CDI ici, « je me suis dit : un CDI en radio, mais ça n’existe pas ! », se souvient-elle en riant. Alors elle postule et c’est elle qui décroche le poste qu’elle occupe toujours. Le studio, de taille modeste, mais bien agencé, elle le partagera d’ailleurs avec un service civique à partir d’octobre. Un moment important pour la station : l’équipe s’agrandit, dans une démarche de pédagogie et de transmission. Et au fil des mois, la jeune femme, va pouvoir partager une partie de ses tâches avec lui. Une respiration bienvenue pour celle qui fait presque tout à Radio Soleil 35 ! « Il va être très précieux », dit-elle avec enthousiasme. Car chaque jour de la semaine, Émilie anime la matinale de 7 h à 10 h puis une émission de 12 h à 13 h. « Il s’agit des quatre heures de programme propre par jour que doit produire une radio », explique-t-elle. Au menu : des interviews, des chroniques, l’agenda, les infos locales… Alors, afin de produire tout cela, Émilie arrive à 6 h à la radio et ne la quitte que l’après-midi. « Depuis quelques années, j’ai de plus en plus d’interviews et l’on travaille de plus en plus avec les associations locales. À l’année, c’est près d’une cinquantaine du territoire qui passent sur nos ondes », précise l’animatrice. Elle s’occupe également entre autres de la programmation musicale, de former les bénévoles et de l’administratif. Bien que sur cette tâche, elle soit désormais bien secondée par son CA. Tandis qu’elle déroule sa routine, l’on mesure la faveur qu’elle nous accorde en prenant le temps de nous accueillir.
Un nouveau souffle
On tape à la porte : il s’agit de Yannick Sourdin, le président de la radio. L’accordéoniste professionnel y anime une émission de bal musette tous les dimanches matin, « elle est très écoutée ! », indique Émilie. Le musicien sourit, « c’est vrai qu’on me dit parfois, « ah, c’est à cause de toi que je ne peux pas appeler mes parents à cette heure-là ! » ». Arrivé à la radio il y a deux ans, il résume : « c’est la seule radio du coin, c’est important de s’y investir ». Un nouveau CA est alors élu sous cette impulsion, c’est un second souffle pour l’association ! « D’autant que depuis quelques années, nous avons plus de bénévoles », ajoute l’animatrice. Il y en a désormais une vingtaine, dont Guillaume Baret, qui nous rejoint afin de parler de son émission « Parlons sports », consacrée au sport local, qu’il anime depuis 2022 (voir le portrait). Alors qu’ils discutent tous les trois, on sent une super dynamique de groupe. Un plaisir partagé de pouvoir faire de la radio et l’heureuse cohésion qui en découle. Et pour l’avenir ? « On souhaiterait pouvoir embaucher un•e second•e salarié•e », avance l’équipe et ainsi renouer avec les origines sociales de la station en animant à nouveau des ateliers radios. Radio Soleil 35 est prête à briller !
Le portrait
Avec Guillaume Baret, « Parlons sport »
À la rencontre de Guillaume Baret, journaliste de l’émission « Parlons sport » à Radio Soleil 35. Un véritable passionné de radio et de sport.