portr

[publié initialement en novembre 2021]

C’est un mercredi après-midi de novembre important à la Skol Radio. Comme chaque année, depuis sept ans, c’est le moment des entretiens pour rentrer dans la formation. C’est Sylvain Delfau, chemise et lunettes noires rectangulaires sur le nez, le directeur de celle-ci et le fondateur de Radio Laser, qui fait passer les entretiens. 23 personnes pour 12 places. « Avec des petites formations, on sait qu’ils pourront trouver du boulot. La formation, c’est pour qu’ils bossent à la fin ! ». Entre deux candidats, il revient à son bureau et ne cache pas son enthousiasme, « y’en a des bon·ne·s cette année ! ». L’important dans le choix n’est pas tant sur le CV, que sur le talent, « la petite étincelle ». Et des gens de tous horizons y viennent, « avec un tiers de breton·ne·s ». Une volonté particulière est mise sur la parité femme/homme également. Les locaux et l’accueil pédagogique sont quant à eux, adaptés aux personnes en situation de handicap.


La bienveillance made in Laser


La Skol Radio, c’est une structure de formation professionnelle continue, spécialisée dans les métiers de la radio. « Devenir Animateur Animatrice – Technicien Technicienne – Réalisateur Réalisatrice Radio ». 17 semaines de sessions théoriques et pratiques avec une vingtaine de formateurs et formatrices et six semaines de stage en radio. Avec un plus : les locaux de Radio Laser dans lesquels les étudiant·e·s peuvent se former ! Une immersion directe dans le monde de la radio, avec la bienveillance made in Laser.

Tout commence en 2014, avec un format d’abord conçu pour les radios associatives. Les trois premières années, la région Bretagne finance le projet de façon expérimentale. Et ça marche ! Alors, le projet s’ouvre aux radios dites commerciales, et même à Radio France. Arrivé à la 7e promo : plus de 70 anciens élèves sont désormais salariés. Un joli score. « Après le diplôme, il y a un suivi également », précise Sylvain Delfau.

portr

« Ce n’est pas réservé à des privilégiés »


Dans les profils recrutés, il y a beaucoup d’anciens services civiques passés par des radios. Mais pas seulement. Ici, c’est la diversité qui prime. « Ces sont des profils populaires, des demandeurs d’emploi ». La formation s’adresse à toute personne de moins ou de plus de 26 ans en recherche d’emploi, inscrit·e·s ou non à Pôle Emploi. Ici, les ressources ne sont pas un problème : les coûts sont pris en charge à 100 % par la région Bretagne, même hors résident·e·s. De quoi être effectif dans l’ouverture à toutes et tous ! « C’est hors de Paris et ça ne coûte pas 8 000 € l’année. Ce n’est pas réservé à des privilégiés », estime le directeur de la formation.

En fin d’après-midi, c’est un ancien qui passe dire bonjour. « Ah, bah, ça fait longtemps qu’on ne t’avait pas vu Quentin ! », l’accueille ravi Laurent Montovert. Un peu comme un retour en famille. Eh oui, il faut dire que le bonhomme est débordé. Depuis qu’il est sorti de la formation, il enchaîne les Radios Bleus dans toute la France et il les compte désormais par dizaines. Une nouvelle carrière qu’il doit à la Skol Radio et qu’il ne regrette pas !