portr

[publié initialement en novembre 2021]

Une batterie qui claque, un trait de guitare électrique qui fond dans les oreilles, le type de générique efficace et reconnaissable entre mille. Nous sommes lundi, il est 20 h et Philippe Mage, dit « Phiphi » vous annonce la bienvenue sur l’émission « Phiphi Rock » de Radio Laser. Puis c’est son accompagnatrice, Emma, qui prend la parole. La jeune femme qui le suit au quotidien a été formée à la technique radio et l’assiste tout au long de l’émission. Car, si Phiphi est infirme moteur cérébral, ce n’est pas un handicap pour faire de la radio. La figure historique compte désormais 1087 programmes au compteur. Une longévité que seul pourrait trahir ses cheveux grisonnants (il avait 21 ans lors de la première émission) ! Car ses yeux bleus malicieux, témoignent d’un engouement toujours renouvelé pour la musique et la radio.


Une histoire de hasard


L’aventure débute en septembre 1992. Une histoire de hasard : à l’époque, la mère de Phiphi est amie avec le père de Sylvain Delfau (fondateur et directeur de Radio Laser) et apprend par lui qu’un projet de radio est en route. « Mme Mage, qui nous a quitté l’année dernière, était un personnage du bassin rennais. Ancienne enseignante dans le quartier du Blosne (Rennes, 35). Elle a fait beaucoup pour l’inclusion », ponctue Laurent Montovert, qui participe à la conversation. Pour Phiphi, déjà passionné de musique, c’est l’occasion de venir créer une émission. Il contacte l’équipe de la radio qui est emballée par l’idée et va s’adapter pour l’accueillir. C’est la naissance d’un engagement d’une longévité exemplaire. Qui lui permet aussi d’observer l’évolution technique : des bandes magnétiques à l’arrivée du numérique, qui facilite désormais l’usage du matériel.

D’abord orienté funk, le rendez-vous se nomme « Du côté de chez Phiphi », avant d’évoluer vers un rythme de croisière à la tonalité rock. Il y aura « Phiphi Tonic », ou encore le « Phiphi groove », et il y a une dizaine d’années, il opte pour le simple, mais explicite « Phiphi Rock ». Une émission qui fait la part belle à la découverte, internationale, française et locale. Constituée de deux rubriques : sur la première, parfois des groupes locaux ou de la découverte ; sur la deuxième, l’actualité des sorties en musique. Quant à la playlist, c’est du cousu main. Elle est choisie avec soin et parfaitement orchestrée. Des artistes reconnus aux nouveautés pointues, l’on y trouve son compte. Sûr de ses choix, mais attention ! Il laisse quand même à ses accompagnateurs le loisir de sélectionner des musiques qui leur plaisent. « Ce n’est pas un dictateur non plus ! », plaisante Laurent Montovert avec Phiphi, dans une complicité que seules les années peuvent créer.


Un bénévolat comme un véritable métier


Pour arriver à ce résultat, il faut une semaine à Phiphi pour préparer l’émission et un conducteur conçu avec minutie. Il suit l’actu musicale, écoute les nouveautés qu’il trouve ou que la radio lui transmet. Un vrai défricheur ! Et ça se sent à l’antenne. Si Phiphi est bénévole, il conçoit ce bénévolat comme un véritable métier et y met tout son cœur. Ici pas de rediff’ (sauf cas extrême : il a fallu raccrocher les micros durant le covid par exemple), sur les 40 semaines d’émission, il y a 40 émissions. « Ça me tient à cœur », tient à rappeler Phiphi.

Au-delà du travail en studio, Phiphi et son équipe partent sur les festivals pour mener des interviews d’artistes, notamment. « Tous les ans, il est accrédité pour les Trans », explique Laurent Montovert. Phiphi confirme, même si cette année, il ne sait pas encore s’il pourra être de la partie.
Et alors, en 30 ans, quelle est l’émission qui l’a le plus marqué ? « La millième ! », lance-t-il sans hésiter. Le 24 juin 2019, 4 h de direct et un pot à la fin pour fêter ce bel anniversaire. L’occasion de parler de handicap aussi. Du live, avec un groupe par heure. Du beau monde : les artistes Rex Régis, Blind Suns ; Jean-Louis Brossard, le directeur des Transmusicales ; Gaël Le Bohec, le député de la quatrième circonscription d’Ille-et-Vilaine… Mais son invité préféré, toutes émissions confondues reste sa maman !
Et pour l’avenir ? Depuis octobre 2021, il s’est mis à la musique assistée par ordinateur (MAO). Son objectif ? Pouvoir refaire toute la signature sonore de la radio !

Pour écouter Phiphi Rock c’est tous les lundis de 20 h à 21 h sur Radio Laser ou sur 95.9 FM dans le bassin de Guichen.
La millième à écouter ici.