L’Alimentation Autrement est une exposition photographique et sonore qui a pris place dans les locaux de la ariat avec la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) à Rennes du 25 novembre 2022 au 24 février 2023.
Elle a été imaginée pour compléter, interroger et nourrir les douze reportages radiophoniques de la saison 2 du projet L’Alimentation Autrement. Une série de documentaires autour de l’alimentation durable en Bretagne, réalisée par la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne (CORLAB) en partenariat avec la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) avec le soutien de l’ADEME.
L’alimentation, donc. Voilà une chose qui nous concerne toutes et tous. Un besoin essentiel, que l’humain a su transcender en plaisir gustatif, mais qui soulève bien des questions. Pour les aborder, nous avons fait le choix de nous concentrer sur six thématiques distinctes et complémentaires : justice sociale, éducation à l’alimentation, lutte contre le gaspillage alimentaire, transition agricole, transition alimentaire et dynamiques territoriales.
Les reportrices et reporters de six radios de la CORLAB ont parcouru la Bretagne afin de découvrir comment l’on répond à ces questions de façon locale. Micro en main, ces journalistes sont parti·e·s à la rencontre de celles et ceux qui font bouger les lignes en matière d’alimentation. Au fil des témoignages, tour à tour, éclairants, touchants ou audacieux, nous découvrons les initiatives bretonnes qui imaginent et construisent l’alimentation de demain.
Goulven Le Bahers est photographe indépendant. Il a longtemps travaillé au sein d’un Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM). C’est avec ce bagage qu’il est venu poser son regard sur cette série de reportages. Après avoir échangé avec nos journalistes, il est parti à son tour à la rencontre des structures que l’on entend dans ces reportages. Un travail au long cours qui l’a mené aux quatre coins de notre région. Il en a rapporté des clichés sensibles et sans fioritures. Où l’intime côtoie des moments de partages emplis d’humanité, d’entraide et de respect.