Les 20 et 21 novembre à la Maison des Associations de Rennes se dérouleront « No.s Archive.s, No.s Future.s ». Les premières rencontres nationales autour des archives sonores coorganisées par la Famdt et Dastum Bretagne dans le cadre du Festival Yaouank. La CORLAB sera présente afin d’approfondir ses réflexions autour de la préservation et valorisation du patrimoine sonore des radios du réseau et interviendra sur l’une des tables rondes qui traitera de la sobriété et de la transition écologique.
Jeudi 21 novembre 10h30 > 11h20
Sobriété et transition écologique : quelles archives pour demain ?
Les archives jouent un rôle fondamental dans la préservation de la mémoire collective et le maintien des pratiques des communautés. Comme certaines expressions ou pratiques relevant du patrimoine culturel immatériel, elles restent fragiles, voire menacées, dans leur conservation sur la longue durée. Comme d’autres pans de l’activité de nos sociétés contemporaines, elles sont aussi concernées par les transitions à l’œuvre, dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La question de la sobriété, à l’endroit des archives, n’a été que peu posée jusqu’à présent. En conséquence, il n’est pas inutile de s’interroger sur l’impact écologique de la conservation de nos données et sur notre contribution aux enjeux de transition. Le tout-numérique, apparu un temps comme une solution miracle dans la fluidité de la conservation et de l’accès aux archives, est aujourd’hui questionné, du fait de son empreinte carbone considérable. En conséquence, quelles solutions trouver, quelles stratégies adopter pour assurer une gestion archivistique qui soit à la fois respectueuse de l’environnement et efficace ?
Animation : Jeanne Lacaille, journaliste et productrice radio (Radio France / RFI / FIP)
Intervenant·es : Xavier Milliner, coordinateur régional de la CORLAB / Aude Inaudi, maîtresse de conférences – IMSIC – EA 4262 – Aix-Marseille Université
Gratuit sur inscription
Programme