Depuis 3 ans, la CORLAB permet aux services civiques des radios du réseau de se réunir afin de travailler sur l’année autour d’un projet commun. Ce rassemblement, lancé initialement à l’initiative des services civiques eux-mêmes, a pour but de fédérer les jeunes engagés sur la saison autour d’un projet radiophonique qu’ils déterminent et assurent en toute autonomie. Comme l’année dernière, le rendez-vous a été pris fin novembre à Radio BOA.

La totalité des volontaires réunis !

Pour la première fois, l’ensemble des volontaires engagés depuis début octobre pour la plupart, ont pu se mobiliser en ce jour de lancement ! Ce sont ainsi 25 jeunes âgés de 20 à 25 ans qui se sont rencontrés pour la première fois. Accompagnés par Garance de Radio Balises et Juliette de Timbre FM qui assuraient l’animation de cette rencontre, ils ont pu faire connaissance en douceur grâce à des petits ateliers en groupe durant la matinée. Ils avaient notamment pour mission d’aller enregistrer dans les rues alentours un son, réel ou fabriqué, et de le faire deviner aux autres. Une fois l’exercice terminé, les volontaires ont eu l’occasion de partager aux autres, un audio qui leur plait, allant du podcast à l’émission radio, sans oublier bien évidemment la musique. Une fois le déjeuner passé, la seconde partie de la journée a laissé place à la réflexion.

 

Des premières pistes prometteuses

Après de longs échanges fournis, des premières pistes de sujets ont émergé avec pour fil rouge l’envie d’un grand détournement : détourner des formats médiatiques, détourner des légendes bretonnes, détourner des fake news… À cela s’est ajouté également une histoire de quête pour retrouver « le FSER – Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique », un bien rare qui aurait disparu. En empruntant les cours d’eau bretons, elle les mènerait de radio en radio, ponctué de petites escales musicales captées en live. C’est donc un joli voyage radiophonique qui se profile. Le prochain et dernier rendez-vous est fixé du 31 mars au 2 avril 2026 au Champs Commun à Augan où réside Timbre FM pour l’enregistrement de cette émission spéciale. Ils ont donc quatre mois pour s’organiser et réaliser leur projet à distance, éparpillés partout en Bretagne. En attendant de découvrir ce projet prometteur, retrouvez l’émission, Radiopocalipse : La Bretagne sous l’eau, réalisée l’année dernière !

>>> Écouter l’émission

 

Grâce à l’agrément d’accueil collectif que porte la CORLAB, les radios du réseau peuvent accueillir chaque année des jeunes de moins de 26 ans sur différentes missions : animation, reportage, technique, montage, journalisme…