La CORLAB est de nouveau partenaire du festival Longueur d’ondes qui se déroulera du 28 janvier au 1ᵉʳ février 2026 à Brest ! À cette occasion, les premiers résultats des études en cours du projet Ondes Durables seront dévoilés lors d’une table ronde dédiée.

Comment décarboner la radio ?
Vendredi 30 janvier, 10h – 11h15 – Le Quartz
Les premiers résultats du projet Ondes Durables montrent que la diffusion hertzienne, souvent perçue comme très énergivore, mérite d’être réévaluée face aux pratiques numériques. Cette table ronde réunira des représentant·es du projet — équipe et radios adhérentes de la CORLAB et de la FRAP, chercheurs de l’IETR — engagé·es dans la mesure et la réduction de l’empreinte environnementale du média. En dialogue avec des membres du Shift Project – un think tank dédié à la décarbonation de l’économie -, ils présenteront les principaux enseignements du projet et les pistes concrètes de décarbonation : équipements, production, infrastructures, numérique et hertzien.
Enfin, la séance interrogera un enjeu central : comment concilier transition écologique, accès universel à l’information et résilience démocratique de la radio ?
Une table ronde modérée par Véronique Muzeau (journaliste à Transistoc’h), en présence de Stéphane Kersulec et Damien Froidurot (membres du Shift Project), Daniel Ménard (sous-directeur IETR) et les équipes et radios adhérentes de la CORLAB et de la FRAP.
Ça peut aussi vous intéresser…
D’autres séances évoqueront également le rôle ou le projet de radios associatives dont certaines de la CORLAB :
- Le rôle clé des radios associatives dans le champ de la création sonore documentaire – vendredi 30 janvier à 16h15 au Quartz
- Faire communauté par la radio – samedi 31 janvier à 14h15 au Quartz – en présence de Yann Simon de Transistoc’h
- Journalistes en mouvement : choisir les médias locaux, indépendants et associatifs – samedi 31 janvier à 15h45 au Quartz – animé par Romane Barbotte de Radio U
Temps de rassemblement pour le réseau EMBAPE
En marge du festival, ce temps fort de la radio sera aussi l’occasion pour le réseau EMBAPE – Éducation aux Médias en Bretagne : Acteur·rices, Pratiques, Enjeux – porté par la CORLAB, de se réunir le jeudi 29 janvier. Invitée de cette conférence thématique, Flore di Sciullo, postdoctorante et membre du projet DE FACTO, viendra présenter ses travaux sur l’étude d’impact en EMI – Éducation aux Médias et à l’Information.
