« L’envers de l’art » : Une immersion sonore dans les coulisses des arts visuels en Bretagne
Initié dans le cadre du « Breizh Tour 2025″, ce partenariat entre a.c.b – art contemporain en Bretagne et la CORLAB avait pour vocation de suivre ce cycle annuel de quatre rendez-vous à travers la Bretagne. Un temps pour les acteur·rices des arts visuels d’un même territoire à se réunir dans le but de tisser des liens et partager leurs expériences.
Ainsi, cette série sonore en quatre épisodes vous emmène au cœur de ces rencontres afin de donner à entendre les voix qui font vivre les arts visuels sur la région. Entre réflexions collectives, témoignages personnels et immersion dans des lieux d’art, « L’envers de l’art » explore les réalités du travail artistique à travers celles et ceux qui le font, le vivent et le transmettent – artistes, commissaires d’exposition, directions de structures, partenaires, salarié·es et bien d’autres.
Épisode 3
L’Arthotèque – galerie Pierre Tal-Coat à Hennebont avec Radio Balises
Rendez-vous au cœur d’un espace hybride qui défend une relation directe entre les artistes et les publics. Les voix de cet épisode ouvrent la réflexion collective sur l’accès à l’art contemporain, la posture d’accueil, la prise en compte de chaque sensibilité, mais aussi – et surtout – le rôle social et politique de l’artiste dans la société. Car l’art contemporain, c’est tout un écosystème bien plus ouvert vers l’extérieur qu’on le croit.
Par Garance Diaconu de Radio Balises
Avec les voix d’Anna Déaux (chargée de la communication et du PREAC art contemporain pour a.c.b), de Fanny Gingreau (responsable de l’artothèque-galerie P. Tal-Coat) et de Violaine Fayolle (artiste plasticienne) + quelques personnes présentes à la rencontre.
Enregistré le 16 octobre 2025
Épisode 4
Ecole des beaux-arts / Galerie Raymond Hains à Saint-Brieux avec Radio Activ’
Ce nouvel épisode donne la parole à des professionnelles qui font réseau à leur manière et dans leur quotidien. Pour a.c.b, il met en lumière le rôle de l’association dans la structuration d’un secteur encore fragile ; et à travers l’exemple d’une structure ancrée sur plusieurs territoires, il explore les liens entre création contemporaine, patrimoine et travail avec des publics variés. L’art contemporain connaît un maillage artistique discret, mais pourtant essentiel, qu’il faut apprendre à découvrir quand on arrive sur un territoire.
Par Marcus Mithouard de Radio Activ’
Avec les voix de Coline Gacel (chargée de ressource et d’accompagnement pour a.c.b), Madalen Peres (chargée des publics de L’art dans les chapelles) et Solenn Morel (directrice de l’École des beaux-arts / Galerie Raymond Hains).
Enregistré le 25 novembre 2025
❯❯ Ces épisodes sont à retrouver sur les sites de la CORLAB et d’a.c.b et bientôt sur les ondes des radios participantes.
❯❯ Plus d’informations sur www.artcontemporainbretagne.org
