Il y a quelques mois, la CORLAB a été sollicitée par deux de ses partenaires, la Région Bretagne et le Collectif des festivals, afin de réaliser une capsule sonore pour chacun de leurs événements professionnels respectifs, tous deux programmés au début du mois de juin.

C’est ainsi que Radio Balises était présent au séminaire autour des recherches participatives de la Région Bretagne le 3 juin 2025 à Lorient, tandis que Radio U s’est rendu le 5 juin 2025 au Sew à Morlaix à l’occasion des Actes Bretagne organisés par le Collectif des festivals sur les questions de transition.

Nous vous proposons de découvrir le résultat de ces deux reportages qui rendent compte des sujets abordés et des questionnements qui ont émergé lors de ces rendez-vous.

 

Séminaire « Recherche et société » par la Région Bretagne

Le 3 juin, un séminaire a réuni, à Lorient, les lauréat·es de l’appel à projets Recherche et Société, dont la CORLAB avec le projet REC-EMI. Une journée dense durant laquelle une cinquantaine de participant·es ont pu échanger et partager leurs expériences. A cette occasion, plus de 20 projets ont été présentés.

Mais c’était surtout l’occasion pour Radio Balises de s’intéresser au statut spécifique du tiers-veilleur. Un acteur encore méconnu, mais essentiel des recherches participatives. Cette fonction singulière, soutenue par la Région Bretagne, se situe à la croisée de la médiation, de la vigilance et de la facilitation. Penser pour fluidifier les échanges et garantir la co-construction des savoirs, le ou la tiers-veilleur·euse a pour rôle de réunir deux mondes, deux univers aux langages différents. Tout cela dans le but d’éviter les malentendus, d’anticiper les blocages et de favoriser une dynamique collective constructive.

Dans ce reportage, vous pourrez entendre des récits qui témoignent de l’importance de ce rôle hybride, mais déterminant pour que les collectifs tiennent dans la durée et aboutissent à des résultats partagés. L’épisode revient également sur l’histoire de ce dispositif. Initialement pensé comme une simple observation externe, le rôle de tiers veilleur a pu évoluer vers une fonction plus active d’accompagnement éthique, de médiation et de soutien au collectif.

 

Un reportage réalisé par Damien Tillard de Radio Balises.

▶️ écouter le reportage

 

Les Actes Bretagne par le Collectif des festivals

Les Actes Bretagne ont pour ambition de mobiliser le secteur culturel autour des transitions écologiques et sociales, en encourageant des démarches coopératives et démocratiques. Pour cela, cet événement annuel a été pensé comme un espace de rencontres, d’échanges et d’expérimentations entre les acteurices culturel·les du territoire.

Au programme : ateliers, tables rondes, plénière, déjeuner, espace librairie… autant de formats qui rythment la journée. Cette année, cinq axes de travail orientaient l’ensemble des ateliers et des tables rondes : « Se soucier de son milieu et de son environnement », « Rendre désirables des récits et des imaginaires alternatifs », « Coopérer », « S’outiller et expérimenter » et « Transformer le secteur culturel ».

Cette deuxième édition qui se tenait le 5 juin au Sew à Morlaix a rassemblé plusieurs centaines de professionnel·les de toute la Bretagne. Radio U est donc allé tendre son micro aux participant·es de cette journée riche en échange et en coopération.

 

Un reportage réalisé par Morgane Durrenbach de Radio U.

▶️ écouter le reportage