Stud’ Radio
Depuis juin 2020, Fréquence Mutine et Radio U co-animent une émission toutes les deux semaines à La Carène (Brest, 29). Un rendez-vous d’1h30, durant le déjeuner.
En septembre 2021, le concept s’étoffe pour sa deuxième saison et il est désormais soutenu dans le cadre de l’appel à projets «Coopération entre Acteurs des Musiques Actuelles» porté conjointement par l’État, la Région Bretagne et le Centre National Musique (CNM). Un partenariat inédit en Bretagne, entre ces deux radios de la CORLAB et la SMAC brestoise.
Les reportages
L’autrice
Quand elle n’est pas dans le studio de Fréquence Mutine pour co-animer la quotidienne du 103.8, Anaëlle Abasq court après les sujets culturels. Son leitmotiv : talents émergents et problématiques sociales. En 2020, elle réalise par exemple avec HF Bretagne “L’île aux femmes”, un podcast remontant les traces de Bretonnes oubliées ou inconnues dans le domaine de la culture.
Reportage 1 : Women want to be heard
« Ouais, je suis là pour vous faire sortir de votre zone de confort ! »
Pour ce premier reportage made in Stud’ Radio, Anaëlle Abasq est allée tendre son micro durant un boostcamp « Women want to be heard » à La Carène à Brest (29). Derrière ce terme, des séances de deux heures, toutes les deux semaines, dont l’objectif est de motiver les filles qui aiment écrire, rapper ou slamer à se lancer ! Une façon efficace de lutter contre le manque d’égalité et de représentation des femmes dans le milieu du rap. Un endroit où les sept artistes se sentent en sécurité pour oser et trouver les outils adéquats afin d’avancer et ne plus se laisser impressionner.
Personnages, dans l’ordre d’apparition :
Laetita Dagorn, Entrepreneuse dans le domaine du hip-hop, à l’initiative du projet « Women want to be heard ».
Jaï Rafa, l’une des participantes.
Sophia, l’une des participantes.
Date d’enregistrement : Septembre 2021.
Lieux d’enregistrement : La Carène, à Brest (29).