Épisode 10 : Association Les Glénans

Épisode 10 : Association Les Glénans

Photographies © Jeanne Blanchard

Chapitre 1 : La plus vieille école de voile d’Europe

« Aux Glénans, la voile n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Un moyen d’être ensemble. Et le bateau, c’est le plus beau des supports pour faire ça. »

Comment est née l’association des Glénans ? Jeanne Blanchard est partie tendre son micro aux bénévoles de l’association dans leur base de Concarneau. Une histoire d’innovation et d’engagement, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, portée par Philippe et Hélène Viannay.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Alain Mercier, bénévole de longue date dans l’association Les Glénans

Jeanne Legrain, secrétaire de l’association Les Glénans

Chapitre 2 : Un vivre ensemble unique

« Un bel esprit d’entraide, de partage, de camaraderie, des relations saines, ça fait plaisir quoi. »

Sur les cinq bases de l’association Les Glénans, de la Bretagne jusqu’à Ajaccio, 3000 stagiaires sont pris en charges chaque année. Et souvent par des bénévoles. L’association fonctionne par et grâce à eux. Un sens de l’apprentissage et du partage important. Jeanne Blanchard a rencontré certain·e·s d’entre eux·elles. Elle a notamment pu discuter avec Sixtine, assise sur les rochers en bord de mer, avec vue sur l’île du Loch. Le cadre habituel du bénévolat de la jeune fille.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Baptiste Seux, salarié responsable des îles et des activités voiles aux Glénans

Sixtine, monitrice bénévole aux Glénans

David, bénévole aux Glénans 

Chapitre 3 : Favoriser l’inclusion des femmes

« Les femmes vont avoir tendance à sous-estimer leurs compétences, les hommes à les surestimer. »

Dans l’univers de la voile, les femmes ont encore du mal à trouver leur place. Alors, pourquoi, et surtout, comment changer les choses ? Casser les codes d’un univers très masculin et adapter le matériel (des voiles plus petites pour des corpulences plus petites) ou encore la non-mixité sont une partie des réponses pour féminiser.

Une réflexion sur les agressions sexistes et sexuelles a également été menée, après un #metoo dans les sports nautiques. Ici c’est non et il ne faut rien laisser passer. Sur l’île de Drenec, des affiches rappelant ce qu’il faut faire en cas d’agressions sexistes ou/et sexuelles sont présentes notamment dans le bloc sanitaire.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Nicolas Roncière, directeur de la base de Concarneau de l’école des Glénans

Jeanne Legrain, secrétaire de l’assocation Les Glénans

Chapitre 4 : La voile accessible au plus grand nombre

« Les activités vont être très variées dans Marine Académie, on va être beaucoup sur le terrain et beaucoup dans la pratique. »

Depuis le début, l’association Les Glénans a souhaité rendre la voile accessible au plus grand nombre. Entre autres actions, il y a dix ans, Marine Académie voit le jour. Une formation de trois mois qui vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes ayant un attrait pour la mer. L’accueil des personnes en maladie de longue durée, pour leur proposer de venir pratiquer un sport nautique avec l’association, dans le cadre de leur parcours de soin, fait aussi partie de l’ouverture à toutes et tous.

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Pauline Sand, travail au centre de formation des Glénans, elle coordonne le programme Marine Académie

Guillaume Voizard, travaille au développement et à l’innovation du programme de voile, moniteur du programme sport et santé aux Glénans

Chapitre 5 : Faire découvrir la voile en préservant le milieu naturel des sites

« J’ai débarqué sur l’île de Penfret, et là, ça a été quand même un petit choc au départ, parce que c’est un endroit magnifique. On est dans un environnement totalement protégé, y’a pas de route, y’a pas de commerce. […] Comme une parenthèse dans la vie. »

Notre reportrice est partie à la découverte de l’île du Drenec avec Céline Hauzy, pour parler de la préservation du littoral et de sa diversité. Elles y croisent différentes espèces d’oiseaux. Alors, comment Les Glénans s’engage à préserver ce milieu naturel ?

Personnages, dans l’ordre d’apparition :

Céline Hauzy, en charge de l’animation à l’environnement au sein de l’école de voile des Glénans

David, bénévole aux Glénans

L’autrice

Après une licence de sociologie, Jeanne Blanchard a effectué, en 2020-2021, un service civique au sein de Radio Évasion. Elle vient de signer pour une nouvelle année, en tant que réalisatrice de reportages et animatrice d’ateliers radio.

Dates d’enregistrement :

30 septembre 2021, 6 octobre 2021, 13 octobre 2021, 18 novembre 2021.

Lieux d’enregistrement :

Base l’association Les Glénans à Concarneau (29), l’île de Drenec (29), archipel de Glénan (29).