Notes de comptoir
Podcast en 20 épisodes sur les cafés-concerts de BretagneEpisode 15 – Le Marquis de Sade (35)
Réalisation
Eva Barguil, Syriane Jacq et Aglaë Jolivel – C Lab
Intervenant·es
– Océane, serveuse
– Sébastien Petrus, gérant
– Laurent, Bao et Morgane, habitué·es
– Lola Sauvageot, artiste
– Le Cabaret des petites vilaines
Musique
Lola Sauvageot
Buckwheat
Entretien
Baptiste Le Roux, membre de l’association Des Pies Chicaillent
Par Clément Samson de Radio BOA
Enregistré en février et mars 2025
Photos © Sarah Chajari – L’Atelier du Canal
C Lab a posé ses micros dans un lieu emblématique de la scène alternative locale rennaise : Le Marquis de Sade. C’est un bar incontournable des abords du parc du Thabor, où les murs débordent d’histoire(s). Ici s’entrecroisent les souvenirs des habitué·es et les passages de groupes locaux qui y ont souvent démarré, avant de se faire un nom dans le paysage musical. Le Marquis de Sade, c’est un refuge pour les outsiders, peu importe la chapelle musicale. Rock garage, noise, punk, pop cheloue ou électro de cave : tout le monde a sa place dans ce rade à l’ambiance unique.
La seconde partie de l’épisode donne la parole à Baptiste Le Roux, membre de l’association Des Pies Chicaillent. Avec ses ami·es, il programme au Marquis de Sade et dans d’autres lieux à Rennes, des groupes qu’on voit peu en France, et encore moins en Bretagne. L’occasion de discuter avec lui de l’importance de ces micro-lieux pour les associations locales, et de comment continuer à repérer les bons plans musicaux sans passer par les GAFAM.
« Une des premières tâches, c’est d’échanger avec le client, et servir les boissons, ça arrive en dernier. Enfin moi, c’est comme ça que je le ressens et que je le vis. »







