MÉMOIRES DE VI(LL)ES
été 2024 - saison 2
Mémoires de vi(ll)es est un projet de collectages radiophonique porté par l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne et la CORLAB.
Cette proposition est née dans le cadre de l’appel à projet « l’Été culturel » de la DRAC Bretagne, visant à proposer des animations durant la période estivale aux publics qui ne partent pas en vacances.
L’ÉDITORIAL
A l’été 2024, pour la deuxième édition du projet « Mémoires de vi(ll)es », les Petites Cités de Caractère® de Bretagne et la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB) se sont associées dans le cadre de « l’Eté culturel », une opération soutenue par la DRAC Bretagne, pour aller à la rencontre des habitants seniors des communes labellisées et recueillir leurs mémoires, bien vivantes !
Ce projet d’envergure régionale, déployé en 2023 dans sept communes (plus d’infos sur la saison 1), a permis de rencontrer en 2024, 50 nouveaux habitants âgés entre 67 et 99 ans dans cinq Petites Cités de Caractère® en duo avec des radios locales : Bazouges-la-Pérouse avec Radio Soleil 35, Châteaugiron avec Radio Laser, La Roche-Derrien avec Radio Kreiz Breizh, Le Conquet avec Radio U et Saint-Aubin-du-Cormier avec Canal B.
Donner la parole à celles et ceux que l’on entend rarement, tisser des liens entre les générations et valoriser les récits de vie comme patrimoine vivant : voilà les objectifs qui continuent d’animer la deuxième édition du projet « Mémoires de vi(ll)es ». À travers ces collectes de mémoire orale, nous poursuivons une mission essentielle : préserver les voix des aînés, en redonnant leur place à ces passeurs d’histoire dans nos récits collectifs. Cette valorisation de la parole se conjugue avec une dimension visuelle remarquable grâce à l’intervention de la photographe Sarah Chajari – L’Atelier du Canal. Ses portraits, empreints d’humanité et de sensibilité, incarnent ces mémoires vivantes, mettant en lumière la dignité et la richesse des visages derrière les voix.
Parmi les souvenirs les plus marquants, on retrouve ceux liés à l’école d’autrefois, avec ses salles austères, ses encriers et ses leçons gravées dans la mémoire des aînés. Les petits commerces et la vie quotidienne des villages, lieux de rencontres et d’échanges, ont aussi nourri des récits empreints de nostalgie. Les témoignages évoquent également avec tendresse les fêtes populaires, moments d’effervescence qui rythmaient la vie des communautés. Ces histoires sont souvent traversées par une fierté palpable des métiers d’antan : paysans, artisans, ouvriers du lin, etc. Les narrateurs, avec des mots simples, mais profonds, rendent hommage à ces savoir-faire parfois disparus, essentiels à l’identité bretonne. Et, inévitablement, la mémoire collective porte aussi la marque des conflits et de l’Histoire du XXe siècle.
Au-delà des récits et des images, ce projet est une aventure profondément humaine. Il est le fruit de rencontres et d’échanges entre des habitants, des radios locales et des communes engagées, dans des lieux variés – EHPAD, foyers de vie, médiathèques, mairies – et même à domicile puisque certains habitants ont accepté de nous ouvrir les portes de leur intimité comme celles de leurs souvenirs. Nous vous invitons à découvrir ces récits vibrants. Ils tissent une histoire sensible, plurielle et vivante de la Bretagne. Qu’ils soient écrits, sonores ou photographiques, ces témoignages sont autant de fenêtres ouvertes sur des existences riches de souvenirs et de sagesse.
Ce projet prouve, une fois encore, que la mémoire collective est un trésor à préserver, et que les médias de proximité, à l’instar des radios associatives, jouent un rôle irremplaçable dans ce travail de transmission.
Bonne lecture, bonne écoute et bonne découverte des visages et des voix qui racontent notre patrimoine commun.
YANN SIMON ET DAMIEN TILLARD
Co-présidents de la CORLAB
BENOIT LAURIOU
Président des Petites Cités de Caractère® de Bretagne