Rendez-vous dans les locaux de Radio BOA à Quimperlé en ce jeudi 28 novembre 2024 pour une partie des services civiques des radios adhérentes à la CORLAB. Ce rassemblement, lancé il y a deux ans à l’initiative des services civiques eux-mêmes, a pour but de fédérer les jeunes engagés sur la saison autour d’un projet radiophonique commun qu’ils déterminent et assurent en toute autonomie.

Après un réveil matinal pour certains venus de Brest, Nantes ou encore Rennes, un accueil café s’impose à l’arrivée du groupe. Après des échanges informels, Nicolas Milice, le coordinateur de Radio BOA prend la parole pour exposer le projet singulier de la station et présenter les locaux. Puis Garance de Radio Balises et Fanny de Timbre FM, toutes deux en charge des ateliers au sein de leur radio et qui assurent l’animation de cette rencontre, exposent le programme de la journée. Après un rapide tour de table, elles lancent deux exercices de groupe pour mélanger les volontaires et les inciter à se connaître.

Le premier atelier d’une quinzaine de minutes consiste à enregistrer un son, réel ou fabriqué, et à le faire deviner aux autres. Pendant que les groupes s’éparpillent dans les rues alentour, Fanny et Garance installent un petit plateau radio sur l’une des tables de réunion. De retour au studio, tout le monde s’installe pour écouter les sons enregistrés. Parmi eux, on retrouve aussi bien le bruit surprenant d’une machine à coudre que d’un moulin à poivre ou encore les sons d’ambiance d’une messe. Pendant les écoutes, Fanny et Garance distillent quelques astuces et conseils sur la prise de son et leur perception.

Une fois l’exercice terminé, place au second atelier. Par deux, les jeunes ont un quart d’heure pour faire le portrait de leur binôme en une minute. Parmi les contraintes imposées : inclure le nom de la personne, son parcours, le choix de sa mission actuelle ainsi que la radio et sa fréquence. Les duos se dispersent un peu partout dans le studio de BOA pour faire leur interview. À l’issue du temps donné, tout le monde passe un par un au micro sur une musique différente à chaque passage, pour rythmer la chronique. Ils doivent également s’autoévaluer sur la durée de leur prestation et ainsi se rendre compte si la minute exigée a été respectée.

Après un rapide temps de pause, Fanny propose que chaque volontaire fasse écouter aux autres un son ou une musique qui lui plait tout en motivant son choix. Outre les propositions musicales, on retrouve notamment parmi les sons entendus un extrait de l’émission « Affaires sensibles » de Fabrice Drouel sur France Inter, un podcast de Plum’FM sur les fables de La Fontaine, une émission de rap de C-Lab ou encore un live Twitch d’un débat politique de Mathieu Burgalassi.

L’arrivée des plateaux repas interrompt l’activité et tout le monde se rassemble autour de la table pour manger. À la fin du déjeuner, les jeunes commencent d’eux-mêmes à échanger sur le projet. Puis la conversation dévie et se transforme en la création d’une histoire commune où chacun vient compléter le récit de son camarade de droite. Cela donne une histoire loufoque qui met en scène à la fois un têtard, une aiguille de pin, le président Macron et d’autres trucs grotesques.

Une fois la table débarrassée vers 14h, Garance leur fait écouter des extraits de l’émission créée l’année dernière : une émission pirate des ondes de Radio Balises, Timbre FM, Transistoc’h, Radio Activ’ et Radio BOA pendant quatre heures ! Puis le brainstorming reprend. Après un tour de table où chacun exprime ses envies, émerge une thématique autour de la Sacem ainsi que l’idée d’un jeu de rôles radiophonique. Mais certains sont sceptiques sur la faisabilité du format et émettent des réserves sur la thématique qui ne plait pas à tout le monde. Garance et Fanny réorientent de temps en temps le débat en mettant en garde sur l’aspect technique du projet ou en recentrant parfois les discussions qui s’éternisent sur un sujet.

Après avoir écarté ces deux pistes, tout le monde décide de choisir une thématique plus consensuelle. Ce sera la Bretagne ! À partir de là émerge l’hypothèse d’une Bretagne devenue une île et donc indépendante à la suite de la montée des eaux. Le sujet fait des émules et l’idée d’une fiction radiophonique sous forme d’un JT du futur éclot. C’est alors que les propositions abondent entre interviews sérieuses de scientifiques, interludes loufoques, fausses publicités, sans oublier la playlist idéale ! La fin de journée approchant, chacun se positionne sur la mission de son choix pour préparer ce « Groland » radiophonique, avant de reprendre le train de 16h24.

Le prochain et dernier rendez-vous est fixé le 23 et 24 avril 2025 à Timbre FM à Augan pour l’enregistrement de cette émission spéciale. Ils ont donc un peu moins de cinq mois pour s’organiser et réaliser leur projet à distance, éparpillés partout en Bretagne. En attendant de découvrir ce projet prometteur, retrouvez l’émission pirate réalisée l’année dernière !

>>> Écouter l’émission

 

Grâce à l’agrément d’accueil collectif que porte la CORLAB, les radios du réseau peuvent accueillir chaque année des jeunes de moins de 26 ans sur différentes missions : animation, reportage, technique, montage, journalisme…