Avec le retour des beaux jours, l’été est une période marquée par l’organisation de nombreux festivals et le territoire breton n’est pas en reste. Alors pour couvrir les événements majeurs de la saison, les radios de la CORLAB se sont rassemblées pour vous les faire vivre de l’intérieur.

Cette année, ce sont trois festivals qui ont ainsi fait l’objet de plateau mutualisé avec parfois pas moins d’une dizaine d’antennes mobilisées ! Une logique de coopération et d’entraide chère aux radios du réseau qui ont ainsi allié leur compétence et savoir-faire pour proposer des contenus riches et originaux. Une belle preuve supplémentaire de la capacité du réseau à se fédérer pour travailler à l’information locale et culturelle des territoires.

 

Gouel Broadel Ar Brezhoneg – Quimperlé

4 – 6 juillet 2025

affiche GBB 2025

GBB (Gouel Broadel Ar Brezhoneg), c’est le monde de la langue bretonne réuni pendant trois jours au Manoir de Kernault à Mellac, près de Quimperlé dans le Finistère sud. Du breton sur scène, dans les stands, sur les écrans ! Le festival célèbre ainsi la diversité et la langue bretonne dans un esprit militant.

Toutes les radios en langue bretonne du réseau Radio Breizh (Radio Kerne, Arvorig FM, Radio Kreiz Breizh, Radio Noaned et Radio Bro Gwened) ainsi que Radio BOA étaient au rendez-vous. Elles ont ainsi proposé une émission de 2h en direct intégralement en breton ! Ce n’est pas moins d’une dizaine d’invité·es qui se sont succédé·es au micro pour répondre et débattre de la place de la langue bretonne dans la société et la création artistique tout en abordant le rôle du festival sur cette thématique.

▶️ écouter l’émission

 

Les Vieilles Charrues – Carhaix

17 – 20 juillet 2025

Affiche Vieilles Charrues 2025

Né en 1992, le festival des Vieilles Charrues est devenu en quelques années le plus grand rendez-vous musical payant de France. À Carhaix, au cœur du Finistère, il continue de séduire un public fidèle grâce à une programmation audacieuse et une ambiance chaleureuse, portée par des milliers de bénévoles. Quatre jours de musique et d’émotions qui rappellent, pourquoi les Vieilles Charrues occupent une place à part dans le paysage culturel français. Cette année, plus de 80 artistes étaient attendus sur scène, dont Alanis Morissette, Damso, Macklemore, Amelie Lens ou encore les Sex Pistols.

Festival breton incontournable de l’été, les Vieilles Charrues a su aussi bien réunir le public que les radios de la CORLAB. Une dizaine d’adhérents étaient ainsi rassemblés pendant le festival pour assurer 3 émissions par jour en direct ! Les festivités démarraient à 17h avec une première émission d’une heure en breton entre les radios du réseau Radio Breizh et Radio BOA. L’heure suivante proposait une émission en français animée par Radio Balises, Radio BOA, Transistoc’h et Radio Kreiz Breizh. Une émission riche qui se composait à la fois d’interviews d’artistes et de reportages sur le terrain auprès des festivalier·ères. Le programme se terminait enfin par 2h d’antenne où les artistes se succédaient au micro de Radio Activ’.

▶️ écouter les émissions

 

Le FIL – Festival interceltique de Lorient

1 – 10 août 2025

Affiche Festival Interceltique de Lorient 2025

Le Festival interceltique de Lorient se tient tous les ans pendant dix jours lors de la première quinzaine d’août. Il réunit des dizaines de groupes des pays et régions d’origine celtique dans le but de favoriser la rencontre, l’échange et le partage entre les pays celtes. Un événement fédérateur qui propose une programmation éclectique allant de la musique, la danse, la gastronomie jusqu’au sport. Cette 55ᵉ édition était aux couleurs de l’Amérique afin de célébrer l’énergie des artistes outre Atlantique et de construire des ponts culturels entre les deux continents.

Radio Balises et Radio BOA étaient rassemblées à l’occasion de cette nouvelle édition. Ce n’est pas moins de six émissions de 2h qui ont été produites en direct durant le festival. Intitulé « Le journal du FIL », chaque épisode revenait sur la programmation du jour à travers des interviews de l’équipe et d’artistes, mais aussi des reportages, de la musique live et des duplex des quatre coins du festival ! Radio Bro Gwened avait également déménagé ses studios à Lorient ! Le temps du festival, la radio a assuré des émissions en direct face au public, en français et en breton, avec des reportages, des interviews et de la musique live.

 

▶️ écouter les émissions
▶️ écouter les émissions en breton de RBG
▶️ écouter les émissions en français de RBG