Projet REC-EMI

Le projet REC-EMI ou Recherche collaborative sur les actions d’éducation aux médias et à l’information fait partie des 9 lauréats de l’appel à projets 2021 Recherche et société, publié et instruit par le Conseil Régional de Bretagne, visant à renforcer le dialogue entre les acteurs de la recherche et ceux de la société civile.

Porté par la CORLAB, ce projet de recherche participative est conduit en partenariat avec deux laboratoires de recherche universitaire : le CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) et ASKORIA.

Débutée au premier trimestre 2022, cette recherche va s’étaler sur deux ans et mettre en lien deux enseignants-chercheurs en science de l’éducation avec un groupe d’une dizaine de salarié·e·s en charge des ateliers d’éducation aux médias réparti·e·s au sein des radios associatives adhérentes à la CORLAB.

Ce projet de recherche participative vise autant à contribuer aux connaissances produites dans le champ de la recherche en éducation aux médias qu’à contribuer à l’Éducation aux médias comme champ de pratiques en favorisant l’appropriation par les professionnel·le·s des radios des connaissances produites et leur traduction en logique d’action.

Pourquoi mettre en place cette étude ?

Cette étude part du constat d’une forte évolution de la demande sociétale faite aux radios associatives adhérentes à la CORLAB en matière d’éducation aux médias depuis quelques années. L’amplification de cette demande s’est traduite par une nouvelle organisation des activités au sein des radios. Si l’éducation aux médias à l’école fait l’objet de nombreuses recherches et est bien documentée, celle déployée dans d’autres espaces l’est moins, en particulier dans les sphères de l’action éducative et des médias. Il s’agit ainsi ici d’interroger et de documenter les actions socio-éducatives mises en oeuvre par les radios adhérentes à la CORLAB.

 

Le travail de recherche sera conduit selon deux modalités principales :

  • Une instance de recherche collaborative et participative : les représentant·e·s de 10 radios seront réuni·e·s au sein d’un groupe de recherche, animé par l’équipe scientifique composée de chercheurs et chercheuses du CREAD et d’ASKORIA.
  • Des enquêtes qualitatives : des actions d’éducation aux médias conduites par les radios associatives feront l’objet d’une enquête qualitative basée sur l’observation participante et la conduite d’entretiens de recherche. Cette démarche d’inspiration ethnographique consistera à interroger simultanément les différents niveaux de l’action : celui de l’institution commanditaire et financeuse, celui de la radio porteuse de l’action et celui du public bénéficiaire.

Et alors, ça va apporter quoi aux radios ce projet de recherche ?

Un impact à moyen terme afin de mieux définir et qualifier les actions socio-éducatives, développer de nouvelles propositions pédagogiques et cultiver l’interconnaissance entre radios.

 « Le rôle de la CORLAB c’est de proposer des espaces d’analyse de pratiques d’échanges de savoir-faire afin de monter en compétences », explique notre coordinateur Xavier Milliner. Et c’est bien dans ce contexte que s’insère cette étude. Il complète : « L’enjeu c’est de permettre aux radios de profiter de travaux universitaires et d’ouvrir leurs actions à l’observation pour mieux qualifier, expliquer et réfléchir aux modes d’action ».

Pour suivre l’avancée de l’étude, consultez notre   journal de bord ! ⤵️

Journal de bord #3

Journal de bord #3

L’on se croirait presque en vacances. Ce matin du 21 juin, à Augan (56), devant Timbre FM, la chaleur fait déjà tomber les vestes alors que le ciel dégagé affiche un soleil chatoyant. Il est 10h et les participant·e·s à la troisième journée du projet REC-EMI arrivent au fur et à mesure des quatre coins de la Bretagne.

lire plus